Ligue 1
PSG – Mercato : l’UEFA veut agir vite, son président parle d’exclure le club !
L’hypothèse de sanctions infligées au PSG dans le cadre du fair-play financier est évoquée à haute voix dans les coulisses des instances.
..
En réalisant un mercato de feu, le PSG a-t-il pris le risque de se brûler ? Alors que certains médias tels que Paris United affichent leur confiance, L’à‰quipe ne cache pas ses doutes. Ce lundi, le quotidien agite de nouveau le spectre de sanctions infligées au club de la capitale pour avoir dépensé près de 400 millions d’euros cet été afin de recruter Neymar (FC Barcelone) et Kylian Mbappé (AS Monaco).
Les instances décidées à frapper ‘vite et fort‘ contre le PSG ?
Pour appuyer ses craintes, L’à‰quipe relaie les propos alarmants d’un participant à la dernière réunion de l’Association européenne des clubs (ECA) : ‘On sent une volonté très claire chez les dirigeants des grands clubs et ceux de la FIFA et l’UEFA, comme Gianni Infantino et Aleksander Ceferin, de sanctionner le PSG. J’ai le sentiment qu’ils veulent aller vite et frapper fort.’ Jusqu’à exclure le club de la capitale de la C1 ?
Président de l’instance dirigeante du football européen, Ceferin lui-màªme en aurait évoqué la possibilité la semaine dernière en petit comité, selon des propos ainsi condensés par le quotidien, et sans qu’on sache vraiment s’il fallait le prendre au sérieux : ‘Si je veux àªtre aussi populaire que Michel Platini, je sais que je dois exclure le PSG des coupes européennes’, aurait lâché le successeur de l’ancien numéro 10 tricolore.
Quand Ceferin ‘plaisante’ sur l’exclusion du PSG…
Rappelons que le président parisien Nasser Al-Khelaà¯fi, de son côté, assure avoir suivi à la lettre les restrictions imposées par le fair-play financier. Par ailleurs, on ne voit pas comment l’UEFA pourrait se prononcer avant la fin de l’exercice financier 2017/18, qui s’achèvera le 30 juin prochain.
Sylvain Opair