Les hommes de Carlo Ancelotti avaient pourtant ouvert le score par l’intermédiaire d’Alex (29e), mais Roudet a égalisé (36e), avant que Sio ne donne l’avantage aux Lionceaux (55e). Malgré un but de Roussillon contre son camp (76e), le dix-septième de Ligue 1 va finalement s’imposer grâce à Bakambu (84e).
Quelles leà§ons tirer de cette cuisante défaite pour Paris ?
Points positifs :
– Paris a inscrit ses deux buts sur coups de pied arràªtés. Quand son jeu offensif s'enraye, cela peut àªtre une arme importante.
– Javier Pastore a pris le jeu à son compte en deuxième mi-temps. Tout ne lui a pas réussi, loin de là , mais au moins n'a-t-il pas fui ses responsabilités. Il n'y a pas si longtemps, l'Argentin donnait le sentiment de se cacher sur le terrain.
– Voyons le bon côté des choses : après cette humiliation, les joueurs de Carlo Ancelotti risquent d’avoir vraiment les crocs contre l'OM dans huit jours”¦
Points négatifs :
– Si le résultat est humiliant pour Paris, la manière l'est davantage : Sochaux a largement mérité ses 3 points, frappant un nombre incalculable de fois au but de Sirigu et offrant, de loin, les meilleurs mouvements offensifs de la partie.
– Au vu de l'écart entre les prestations parisiennes de mardi et de ce soir, le doute n'est plus permis : le problème du PSG n'est ni tactique, ni physique, mais mental. Ibra & Co n'arrivent toujours pas à se motiver face aux équipes présumées inférieures et sombrent immanquablement dans une bouillie de football. Sans jamais retenir la leà§on.
– Oubliée, la série de 8 matches sans prendre de but réalisée entre décembre et février. Ce soir, et pour la première fois de la saison en championnat, les coéquipiers de Mamadou Sakho ont encaissé 3 buts (et une foule d'occasions). Sur le dernier, Privat et Bakambu s'amusent dans la surface bleu et rouge. L'absence de Thiago Silva commence peut-àªtre à se faire sentir.
– À part chercher un penalty (qu'il aurait peut-àªtre dû obtenir, d'ailleurs, à la 67e minute), Zlatan Ibrahimovic n'a rien fait. Sa nonchalance, lorsque ses buts ne sont pas là pour la masquer, est exaspérante.
– Van der Wiel, comme d'habitude, a souffert défensivement. Jallet l'a remplacé dès la 62e minute. Verratti (averti, pour changer…), Chantôme et Matuidi n'ont jamais réussi à jouer vers l'avant. Lavezzi était introuvable. Et màªme l'impeccable Sirigu commet une erreur sur le deuxième but de Sochaux.
– Marseille et Lyon, qui ont gagné ce week-end, reviennent respectivement à 5 et 3 points du club de la capitale. Lequel a dilapidé en un week-end le bénéfice de son excellente opération de la semaine dernière, lorsque ses deux rivaux s'étaient inclinés.
Bilan : Paris sera peut-àªtre champion. Mais Paris sera-t-il un beau champion ? La question peut se poser, car la défaite de ce soir n'est pas le premier accroc de la saison : on se souvient par exemple du revers au Parc contre neuf Rennais mi-novembre. Tant que le PSG ne sera pas capable d'attaquer ses matches de L1 avec la màªme motivation qu'en Ligue des Champions, il ne sera pas une équipe de feu, juste une équipe de flambeurs.
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.