Ligue 1
Le Blog de Denis Balbir : « Le Mercato des Verts a été cohérent »
Notre consultant pour But! Saint-à‰tienne Denis Balbir pense que le mercato de l’ASSE a été cohérent et judicieux.
Notre consultant pour But! Saint-à‰tienne Denis Balbir pense que le mercato de l'ASSE a été cohérent et judicieux. Mais regrette déjà Robert Beric.
Le bilan du mercato
Je pense que les choses se sont bien passées. Après, le vrai révélateur, ce sera la saison. C'est là qu'on verra qui a apporté le plus. Un mercato, à§a se fait aussi en interne avec des joueurs qui n'ont pas forcément eu leur chance l'année précédente et qui peuvent éclater. Je pense à Bryan Dabo, qui peut se révéler comme un vrai renfort, ou à Romain Hamouma, qui me semble dans une forme psychologique intéressante. Pour moi, le marché réalisé par les Verts est cohérent. Après, on peut se poser quelques questions : comment peut-on acheter un joueur comme Loà¯s Diony et le laisser de côté parce qu'on le dit en surpoids, par exemple ? En tout cas, ce que j'ai bien aimé, c'est que l'ASSE est allée chercher des profils complémentaires et surtout variés comme Assane Dioussé, qui amène de la puissance dans l'entrejeu, et Rémy Cabella qui va apporter une plus-value technique. Vu les moyens déboursés, je trouve que c'est un bon mercato.
Robert Beric, la déception de l'été
Pour moi, son départ est LA grosse déception de l'été. Je pense qu'il aurait pu apporter à l'équipe mais l'entraà®neur a une philosophie de jeu différente, davantage axée sur la vitesse de jeu et la percussion. On sait aussi que Robert n'a pas retrouvé tous ses moyens physiques après sa blessure. A titre personnel, c'est le côté amer de ce mercato. J'aime vraiment beaucoup ce joueur. Je trouvais que c'est un élément sympa, intéressant, qui collait bien au club. Maintenant, je comprends aussi la décision des dirigeants de ne pas garder contre son gré un joueur qui n'entrait pas dans les plans de son nouvel entraà®neur. Est-ce que c'est un vrai gâchis ? Pour moi, le gâchis, c'est surtout sa blessure. Sans remuer le couteau dans la plaie, on aurait pu s'éviter à§a s'il n'y avait pas eu une grosse maladresse ou autre chose de la part de celui qui l'a blessé. Tout part de là . On parle quand màªme d'un attaquant international slovène qui n'a jamais été ridicule par le passé. Oui, ce n'est pas un joueur pour le Real Madrid mais il a toujours marqué des buts et je pense qu'il en marquera encore loin de Saint-Etienne.
Le choix de Rémy Cabella
Tout le monde s'attendait à la venue d'un avant-centre pur. Après, le club a fait confiance à Loà¯s Diony au début du mercato et n'allait pas chercher à le remplacer de suite. On a souvent dit qu'à l'ASSE, il manquait un créateur, quelqu'un qui avait du punch et qui pouvait soulager Romain Hamouma en lui donnant de bons ballons. Je pense que Rémy Cabella, qui est quelqu'un de revanchard, est parfait pour ce rôle. Lorsque j'étais au centre Robert Louis-Dreyfus durant mes vacances, j'ai eu l'occasion de l'observer à l'entraà®nement et on sent que le garà§on en a sous le pied. Par rapport au jeu prôné par Oscar Garcia, à§a peut àªtre une vraie bonne idée. Pour moi, il colle vraiment au projet.
Dioussé, G.Silva, Katranis, Hernâni, Janko”¦ La légion étrangère verte
Pour l'instant, on n'a pas encore vu leur vrai visage. En màªme temps, c'est logique : il est rare de voir des joueurs étrangers s'adapter instantanément à leur nouveau club. On ne parle pas non plus de Neymar”¦ Il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne et je pense que ce n'est pas plus mal que les postes soient doublés pour leur laisser du temps. En tout cas, je n'ai aucune inquiétude les concernant.
L'échec de la venue de Yannis Salibur
Sur le plan sportif, je suis déà§u de sa non-venue car c'est un footballeur que j'apprécie beaucoup. Il y a quelques années, j'en avais dit du bien au staff de Christophe Galtier. Pour moi, c'est un joueur percutant, qui collait bien à l'AS Saint-à‰tienne et qui connaissait bien la Ligue 1. Je pense que à§a aurait été un bon coup pour les Verts. Son arrivée aurait complété un très bon mercato. Après, je ne vais pas rentrer dans les détails du pourquoi et du comment. Je constate quand màªme que ce n'est pas la première fois qu'un transfert de Salibur capote le dernier jour. C'est encore une histoire de gros sous. Si le joueur souhaite quelque chose, c'est aussi au club de trancher. Sportivement, l'échec de Salibur est un regret. Après, si le joueur s'est effectivement mal comporté avec le club, il n'y a pas de regrets à avoir”¦
La difficulté de l'ASSE à faire face à l'inflation du marché
C'est vrai que le mercato 2017 fut particulièrement difficile pour l'ASSE. Le club a ses principes financiers et s'y tient. Forcément, quand on a une gestion plus saine et rigide que d'autres, c'est dur de faire face à l'inflation des prix. Sur beaucoup de dossiers, l'ASSE ne pouvait pas suivre. Pourtant, je trouve que l'investissement a été bon. Au rapport qualité-prix, les Verts restent très compétitifs à mon sens.
Des objectifs revus à la hausse suite au mercato
Avant que le mercato ne se termine, j'avais dit que je voyais mal l'AS Saint-à‰tienne finir dans les cinq premiers. Je pense encore que ce sera difficile mais vu les résultats du début de saison, la solidité de la défense, une qualité de jeu en hausse, c'est possible. Par rapport à ce qu'il s'est passé ces dernières saisons, il y a une chose qui me plaà®t avec le Saint-Etienne d'Oscar Garcia : depuis le début du championnat, on voit une équipe stéphanoise très entreprenante dès le coup d'envoi. Encore plus à Geoffroy-Guichard. Cela redonne la crainte aux adversaires de se déplacer dans le Chaudron. Je pense que l'A.S.S.E. est sur la bonne voie et ne sera pas très loin de la 5-6e place. Je suis désormais plus optimiste d'autant que des clubs qui se présentaient sur le papier comme des rivaux – Lille et Rennes en tàªte – accusent déjà du retard.