Ligue 1
PSG – Mercato : l'UEFA déjà prête à mettre ses menaces à exécution ?
José Félix Dàaz, journaliste de Marca, confirme que l’UEFA risque de prendre des dispositions plus dures pour éviter que le PSG et Manchester City bousculent l’ordre établi.
La mainmise du PSG sur ce dernier mercato a été criante, le club de la capitale étant capable d'attirer Neymar et Kylian Mbappé pour plus de 400 millions d'euros. Ce montage entrera-t-il dans les clous du fair-play financier ? On le saura plus tard mais José Félix Diaz, journaliste chevronné de Marca, est déjà certain de voir l'UEFA mettre ses menaces à exécution si le PSG ne respecte pas sa ligne de conduite.
« L'UEFA prend la chose au sérieux, bien plus que le grand public ne l'imagine »
« L'UEFA prend la chose au sérieux, bien plus que le grand public ne l'imagine. Et il ne doit pas céder devant l'argent et le pouvoir qu'ils prétendent avoir. Aleksander Ceferin observe, médite, se tait et exécute. L'UEFA va aller au fond de la question de l'ingérence de deux pays comme le Qatar et les à‰mirats Arabes Unis dans le développement normal du football européen, insiste-t-il dans le quotidien espagnol. Les deux Etats sont dans une course sans retenue ni contrôle pour àªtre le meilleur dans un sport, et avec des équipes dont ils se moquaient il y a dix ans. L'UEFA sait qu'elle ne peut pas détourner son regard. Le football est en danger et l'action doit àªtre directe et sans hésitation. Les grands d'Europe la réclament. Sinon, le football deviendra une compétition entre émirats, pays, ou entités autres. Un changement doit intervenir dans les règles la saison prochaine, on ne peut plus attendre, le fair-play financier est devenu trop petit, le football est en danger. »
L’UEFA ne veut pas perdre la crédibilité de la Ligue des Champions
La menace rapportée par Diaz n'est malheureusement pas isolée puisqu'une source proche de l'enquàªte de l'ICFC (Chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA) dirigée par l'enquàªteur en chef Yves Leterme, a confirmé ces dires à demi-mots. « On est devant un cas à la fois exceptionnel et grave, assure-t-elle dans Le Monde. La crédibilité du système est en jeu. Il faut que justice soit rendue sans qu'on attende deux ans. Il faut sauver la crédibilité de la Ligue des champions et on ne peut pas laisser le PSG faire deux saisons tranquillement. »
JP