Nous suivre

Infos But

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Mercato, Gourcuff – Kita… Tout pour un été serein »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Notre consultant donne son avis sur la préparation très studieuse du FC Nantes.

« Une fois n’est pas coutume, le FC Nantes traverse un été serein. Je sens bien les Canaris cette saison. Le recrutement est ciblé et il est bon. Je pense notamment à Pedro Chirivella, qui est arrivé de Liverpool. De nombreux clubs de Ligue 1 étaient sur les rangs mais ils se sont réveillés trop tard. Bien joué à Nantes d’avoir récupéré ce milieu espagnol qui, pour moi, peut àªtre la bonne affaire de l’été. Je ne vais pas prétendre que je connais par cÅ“ur Chirivella et que je le voyais jouer tous les week-ends mais j’ai eu de bons retours sur lui. C’est un très bon coup réalisé par le tandem Gourcuff – Kita. Il va amener de la technique et de la vision dans le cÅ“ur du jeu.

« Cet été, il y a beaucoup de sagesse »

Cet été, à Nantes, il n’y a ni déclaration tapageuse, ni tensions président – entraà®neur. Le FCN avance discrètement. Sans afficher trop fort ses ambitions. Il y a beaucoup de sagesse. Une sagesse qui tient sans doute du discours et de l’expérience de Christian Gourcuff. Le coach breton sait canaliser la fougue présidentielle. Pour moi, les Canaris ont tous les ingrédients réunis pour faire une belle saison : une équipe qui tient la route et qui peut àªtre gàªnante pour les cadors de L1, un beau stade, l’un des meilleurs publics de France… Cela fait longtemps que le FC Nantes n’a pas enrichi son palmarès. C’est peut-àªtre la bonne année.

« J’espère que le coach sera écouté pour le dossier de l’attaquant »

J’espère que le deuxième Mercato ne brisera pas l’harmonie actuelle. On le sait : Nantes va chercher un attaquant. Waldemar Kita a ses idées, Christian Gourcuff les siennes et ce ne sont pas forcément les màªmes. J’espère que le président ne gâchera pas le flair, le talent et l’expérience de son entraà®neur. Pour moi, si Kita veut faire l’équipe et imposer ses joueurs, qu’il enfile le survàªtement, fasse la compo et les schémas au tableau… Ce genre d’attitude, cela peut passer avec un jeune entraà®neur mais pas avec Christian Gourcuff. Quand on va chercher quelqu’un comme à§a, on lui fait confiance. J’espère que le coach sera écouté dans la manière de gérer le dossier de l’attaquant. J’ai quand màªme bon espoir que les choses se fassent naturellement lors des réunions président – entraà®neur. Il ne faut pas gâcher la préparation pour ce genre de distensions. Ce serait vraiment ridicule.

A Nantes, le Mercato sera aussi interne avec les vrais débuts de Marcus Coco. Un joueur blessé très tôt l’an passé et que l’on peut considérer comme un vrai renfort. Pour moi, c’est un excellent joueur. Je l’aimais beaucoup lorsqu’il jouait à Guingamp. Chez les Canaris, il va amener de la vitesse, de la technique… C’est quelqu’un qui fait des différences. J’espère que sa blessure sera vite digérée et qu’il retrouvera son efficacité. Il peut àªtre l’une des belles surprises de la saison, j’en suis persuadé. C’est évidemment grâce à ce genre de joueurs que je vois Nantes faire une belle saison. »

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles