Compétitions
L1 – J24 : L’OM serre le point à Evian (1-1)
La suite de la 24e journée de Ligue 1 avait lieu ce dimanche à 14h.
En déplacement à Evian, l’OM espérait se ressourcer. Finalement, les hommes d’Elie Baup ne prendront qu’un point. Mais quel point ! Réduits à 9 contre 11 après les expulsions de Kassim Abdallah (57e) et Jordan Ayew (75e), les Olympiens auront tenu pour décrocher ce match nul inespéré, tant le dernier quart d’heure était de ces faits à sens unique.
En première période, malgré des débats engagés et quelques occasions bien menées, les deux équipes se quittaient sur un score vierge. Tout s’accéléra donc en deuxième période. André-Pierre Gignac, suite à un magnifique une-deux avec Mathieu Valbuena, trouvait le petit filet de Laquait d’une frappe à l’entrée de la surface. C’est le moment qu’a choisi l’arbitre de la rencontre, Monsieur Gautier, pour montrer toute l’étendue de son talent… ou pas.
M. Gautier fait le show
Lancé en profondeur, Khlifa s’écroule dans la surface après une petite charge dans le dos de Kassim Abdallah. Si le pénalty est indiscutable, le carton rouge est toujours aussi rageant sur ce genre d’action bien que l’ancien sedanais était le dernier défenseur. Il n’en fallait donc pas plus à Sagbo pour égaliser (57e) et changer totalement la physionomie du match. A la 66e, l’international tunisien se présente une nouvelle fois face à Mandanda alors qu’il est pourtant largement hors-jeu. Plus de peur que de mal, Steve Mandanda remporte son duel. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, Elie Baup décide de sortir Mathieu Valbuena et de lancer Jordan Ayew. Un choix très surprenant tant ‘petit vélo’ était le seul à accélérer le jeu marseillais au contraire d’un Foued Kadir inexistant.
Un choix d’autant plus perdant que deux minutes plus tard, le Ghanéen recevait coup sur coup deux cartons jaunes totalement injustifiés (surtout le premier inexistant) qui l’expulsait à son tour. Malgré une fin de match à sens unique et deux mains marseillaises non sifflées dans la surface, l’OM tient bon jusqu’au coup de sifflet final. Prendre un point à 9 contre 11, ce n’est pas si mal pour les Phocéens avec que Pascal Dupraz était forcément très déà§u du score final et de l’incapacité de ses joueurs à apporter le danger devant les buts de Mandanda.
Au classement, l’OM conforte sa troisième place en reprenant trois points d’avance sur Saint-Etienne alors qu’Evian enchaà®ne un quatrième match nul consécutif et sort de justesse de la zone de relégation.