Ligue 1
ASSE – Mercato : comprenez-vous que Garcia ne compte pas sur Beric ?
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne la très faible utilisation de Robert Beric par Oscar Garcia à l’ASSE.
Comprenez-vous ce choix-là ?
OUI
On se demandait à la reprise de l'entraà®nement si Beric allait entrer ou non dans les plans de Garcia. On a maintenant la réponse. L'attaquant slovène est resté sur le banc lors des trois premières journées de championnat. Pour avoir suivi la préparation estivale, je ne suis pas trop étonné. Beric s'est montré assez discret.
Garcia prône un jeu basé sur la vitesse, le mouvement, la profondeur. Et Beric n'a pas les qualités requises : la rapidité n'est pas son point fort, et il n'est pas très efficace lorsqu'il demande le ballon loin du but. Depuis sa blessure, l'ancien joueur du Rapid n'est plus aussi pivot qu'à son arrivée au club. Il pèse moins, il va moins aux duels. Il n'est quasi plus, aujourd'hui, qu'un renard des surfaces.
Lors de la préparation, il n'a été à son avantage que face à Dijon et n'a inscrit qu'un but, sur penalty, contre Ajaccio. Trop peu pour convaincre Garcia. Dans la hiérarchie actuelle de l'Espagnol, Bamba et Diony sont devant, et on sait que le natif de Sabadell souhaite enrôler un autre attaquant, au profil plus rapide que Beric.
Dans ce contexte, à quoi servirait-il que le Slovène reste ? Autant qu'il aille se relancer ailleurs, en pràªt ou en transfert. La meilleure solution, sans doute, pour lui comme pour le club.
Laurent HESS
NON
Autant je peux entendre les arguments sportifs de l'entraà®neur et le fait que le Slovène ne colle pas vraiment à son projet de jeu, autant j'estime que, dans une vision globale de gestion d'un club, c'est un choix perdant de chercher à le céder cet été. Avec Loà¯s Diony, Robert Beric fait partie des investissements les plus conséquents jamais consentis par l'AS Saint-à‰tiennes. Ce choix avait alors été fait sur l'un des meilleurs buteurs européens et dans une optique de revente vers le lucratif marché anglais.
Certes, Beric n'est plus le redoutable chasseur de but qu'il était avant le passage de Jordan Ferri mais cela reste un avant-centre de 26 ans, international dans son pays et qui peut, s'il est valorisé, permettre au club de ne pas perdre trop d'argent sur son passage. Si vraiment Oscar Garcia estime qu'il ne peut pas àªtre le coach idéal pour le mettre en valeur, je pense qu'un pràªt vers un bon club européen serait la solution la plus logique.
Mais la direction a-t-elle des besoins économiques tels qu'il faille à tout prix vendre Beric ? Ou alors les Verts redoutent-ils qu'en faisant une nouvelle saison mitigée en pràªt, l'ancien joueur du Rapid de Vienne ne voit sa valeur plonger encore à l'été 2018 alors qu'il arrivera à un an de la fin de son contrat ?
Toujours est-il qu'en l'état, il parait impossible que le club fasse une bonne affaire sur Robert Beric qui, rappelons-le, aurait quand màªme coûté près de 7,5 M€ à son arrivée en août 2015.
Alexandre CORBOZ
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne