Le technicien juge l'évolution de son protégé.
Butfootballclub.fr : Francis, àªtes-vous surpris de voir Gueida Fofana prendre de plus en plus d'importance à l'OL?
Pas du tout ! Je pense màªme qu'il a encore un palier à franchir avec Lyon. Il a progressé. Il joue davantage et màªme quand il n'est pas titulaire, il rentre très souvent pour une trentaine de minutes. Il a déjà égalé son nombre de buts marqués. Trois buts pour un joueur à ce poste, c'est très bien ! Ce sont des signes encourageants et il n'en est qu'au début. Je sais que Gueida a encore une marge. Aujourd'hui, il joue un peu plus haut. Je pense qu'il pourrait s'affirmer encore davantage à la place de Gonalons à la récupération. Mais c'est difficile de prendre la place d'un joueur comme Gonalons aujourd'hui”¦
Comment expliquez-vous qu'il lui a fallu un an pour faire son trou ?
A la différence de nombreux joueurs de sa génération comme Alexandre Lacazette et Clément Grenier, il a grandi dans un club de Ligue 2. Il a eu besoin d'apprendre cette culture totalement différente. Il est en train d'y parvenir. En lui laissant un peu de temps, il va finir sa progression.
Ses prestations en Europa Ligue ont-elles agit comme un tremplin ?
Tout à fait ! Comme tous les joueurs, il avait besoin de confiance et du temps de jeu. Le changement d'orientation du club avait une responsabilisation des jeunes dont Gueida et la multiplication des compétitions ont été de vrais éléments valorisants pour lui permettre de s'épanouir.
On a aussi le sentiment que les arrivées de Malbranque et Mvuemba lui ont mis un véritable coup de pied aux fesses en début de saison ”¦
Je ne sais pas ”¦ Aujourd'hui, j'ai un Å“il plus éloigné sur ses performances. Mais ce que je sais, c'est qu'il avait déjà toutes les qualités pour s'imposer à Lyon. Il commence à prendre une place mais pour moi, il est très différent des deux joueurs que vous avez cités. Quand il joue un peu plus haut, il n'est pas toujours à l'aise.
Aujourd'hui, il est vice-capitaine de Lyon ”¦
Sur les cinq ans qu'on a passés ensemble, il a toujours été capitaine et faisait partie des cadres de mon équipe. A la Coupe du Monde U20, il l'était et comptait parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux sur la génération 1991. Qu'on lui donne des responsabilités, à§a ne m'étonne pas. Gueida est un garà§on sérieux, impliqué et qui sait ce qu'il veut. Il a un vrai bon esprit et cela ne me surprend pas que Rémi Garde en a fait son vice-capitaine.
Recueilli par Alexandre CORBOZ