Divers
Le PSG est-il déjà champion ?
En s’inclinant à Ajaccio (3-1) et contre Nancy (0-1) dimanche, Lyon et Marseille ont laissé le champ libre au PSG, qui a pris seul la tête du classement de Ligue 1 après son succès à Toulouse (4-0).
Les hommes de Carlo Ancelotti peuvent-ils àªtre rattrapés ? Tout le monde n’est pas de cet avis.
Dans trois mois et demi, lorsque le rideau tombera sur le championnat de France 2012/13, il faudra peut-àªtre se souvenir que c’est en ce premier week-end du mois de février que son dénouement s’est écrit. Pour la première fois depuis fin octobre, le PSG occupe seul la tàªte du championnat.
Des avis partagés
De Jean-Michel Larqué à Franck Béria en passant par Mathieu Bodmer, nombreux sont ceux qui pensent que la Ligue 1 a choisi son vainqueur ce week-end. Il faut dire qu’au-delà de leurs défaites, l’OL et l’OM ont étalé face à des équipes présumées inférieures des faiblesses que le PSG, lui, ne semble plus connaà®tre : la défense parisienne n’a plus encaissé le moindre but depuis huit journées, l’attaque est en feu. Fin du suspense ?
Quelques irréductibles veulent pourtant croire en un possible retournement de situation. ‘On a dit plusieurs fois que Marseille était mort, rappelle ainsi à‰ric Di Meco dans Le Parisien. L'OM est une équipe à réaction capable de perdre contre n'importe qui, mais qui peut également battre tout le monde. Lyon, de son côté, a certes des trous d'air, mais ils sont plutôt réguliers depuis le début de la saison. Il ne faut pas tirer d'enseignements trop hâtifs.‘
Paris sujet à l’autodestruction
Reste que ce ne sont ni Lyon ni Marseille qui semblent désormais en mesure de freiner les coéquipiers de Mamadou Sakho, mais bien le PSG lui-màªme. Combien de fois depuis l’arrivée des Qataris il y a un an et demi a-t-on entendu que le PSG était ‘irrattrapable’ ? L’automne dernier, à la faveur d’un succès contre Reims (1-0), les Bleu et Rouge s’étaient pour la première fois de la saison assis sur le fauteuil de leader. Mais à peine cette première place conquise, l’équipe s’était effondrée, comme si elle se croyait déjà championne.
Habitué à ne se faire violence que lorsque la situation l’exige, sujet à une certaine suffisance confinant parfois à l’autodestruction (le titre laissé à Montpellier la saison dernière), le PSG doit désormais assumer sans fléchir cette première place. Le plus dur commence peut-àªtre.
Sylvain Opair.