.. Un but de Gaëtan Courtet à la 33e minute avait permis ce dimanche à Reims de mener au score à la mi-temps de son match de la 23e journée de Ligue 1 à Montpellier. Hélas, trois buts héraultais signés Camara (48e), Estrada (65e) et Belhanda (70e) ont mis un terme à ce bref espoir. Que retenir de cette rencontre pour les hommes d’Hubert Fournier ?
Les points positifs :
– Euh… Difficile d’en trouver. Les Rémois ont ouvert le score et ce n’était pas immérité dans la mesure ou Gaëtan Courtet s’était déjà procuré une belle occasion en début de rencontre. Les hommes d’Hubert Fournier ont également bien fini la partie en tirant plusieurs fois au but. Mais Montpellier menait alors de deux buts et il était trop tard pour espérer autre chose qu’une inutile réduction du score.
– Courtet, Placide et Tacalfred (passeur décisif) n’ont pas grand-chose à se reprocher.
– Troyes et Evian TG ont fait match nul, Brest et Sochaux ont perdu. Seul Ajaccio, vainqueur de l’OL un peu plus tôt ce dimanche (3-1), creuse l’écart sur Reims dans la lutte pour le maintien.
Les points négatifs :
– Une entame de seconde période catastrophique a ruiné les espoirs du Stade de Reims. Contre Bastia et Lorient récemment, les partenaires de Mickaël Tacalfred avaient déjà encaissé un but au retour des vestiaires. Une sale habitude…
– On dit que les terrains pourris favorisent les meilleurs techniciens. Celui de La Mosson aura confirmé les lacunes rémoises dans ce domaine…
– Difficile de pointer du doigt certains joueurs en particulier, puisque c’est toute l’équipe qui semble à la dérive. Reste que Souaré, Ca ou Fortès n’ont vraiment pas répondu aux attentes.
– Quand la malchance s’en màªle : Devaux a tiré sur le poteau juste après l’égalisation montpelliéraine. Et Ramaré est sorti blessé.
– Reims a pris 6 points sur 45 possibles lors des quinze dernières journées de championnat (6 nuls et 9 défaites). Que dire de plus ?
– Le Stade n’a plus gagné un match à l’extérieur en première division depuis un déplacement à Sochaux le 24 avril 1978. Certes, le club a entre-temps passé de nombreuses saisons dans les divisions inférieures, mais tout de màªme…
Bilan : à l’heure actuelle, difficile d’imaginer que Reims puisse se maintenir en Ligue 1. Sur sa dynamique actuelle, l’équipe rémoise est tout simplement la pire du championnat. Quid de l’avenir d’Hubert Fournier ? Limoger un entraà®neur, qui plus est celui qui vous a hissé parmi l’élite, constitue forcément une injustice. Mais que reste-t-il d’autre à faire pour espérer un réveil ?
Sylvain Opair.