Ligue 1
ASSE, FC Nantes, PSG, OM : Labrune, nouvelle chaîne… Saada lâche ses vérités et tacle Mediapro
Invité de RTL ce matin, le président du directoire de Canal Plus Maxime Saada a livré ses vérités sur le feuilleton des droits télé, alors que la chaîne cryptée en a récupéré les droits.
L'accord, un vrai dénouement
« Je ne crie pas victoire, mais je suis heureux de trouver un dénouement avec la Ligue et les présidents. Je suis d'abord heureux pour le football français et la Ligue 1. »
Impensable de réagir plus tôt
« On ne pensait pas que c'était une possibilité pour nous. Les conditions y comprises légales n'étaient pas réunies. Depuis le début il y a un sujet juridique. Le droit de la concurrence est très clair. Il fallait un appel d'offres sur l'ensemble des lots en 2018. »
Sur les nouveaux acteurs
« On n'a pas peur mais on se prépare, on avait anticipé et on considère la possibilité de nouveaux entrants. On a construit autour de Canal un modèle généraliste avec le cinéma, mais aussi le sport avec le rugby, on a un ensemble de compétitions qui permet de perdre la Ligue 1 pendant quelques mois. »
Une date historique
« L'histoire ne se termine pas, mais c'est une étape assez décisive. On va rassembler toute la ligue 1, ce n'est pas arrivé depuis 1999. C'est une longue histoire entre Canal Plus et la Ligue 1. On est partenaires historiques. C'est un nouveau départ pour nous, Canal Plus et la Ligue parce qu'on reconstruit de la confiance après des moments difficiles. On s'inscrit dans la durée. »
Canal voulait sauver le foot français
« On a aucun intérêt que le foot se porte mal. On a toujours ce sujet des abonnées. Est-ce qu'il aime la Ligue 1, le foot. On a aucun intérêt que le système s'effondre. On est dans un système transitoire. L'accord permet d'injecter de l'argent dans le système pour éviter l’effondrement. »