Ligue 1
PSG – Mercato : Jean Michel Aulas ne compte pas laisser faire le PSG
A l’image des plus grands clubs d’Europe, Jean Michel Aulas ne semble toujours pas avoir digéré le montant du transfert de Neymar au PSG.
Et il semble déterminé à ne pas laisser faire le PSG.
Etant membre du ‘board’ de l’Association européenne des clubs (ECA), Jean Michel Aulas est revenu dans le journal Le Monde sur les conséquences d’une ‘opération disproportionnée’. A cet égard, il compte bien ne pas laisser le PSG dominer le marché européen.
«Tout le monde, en particulier dans les grands clubs européens, imagine qu'il y a un excès. De la manière dont les choses se sont passées, c'est-à -dire sans l'accord initial du club, du propriétaire du joueur concerné, il y a une forme de distorsion. Ce qui laisse à penser que ce n'est pas un transfert mais une indemnité de rachat par le joueur de cette somme excessivement importante.»
‘Il y a une inquiétude qui est liée au fait qu'il n'y a plus de limite’
«Pour en avoir parlé avec tous les présidents présents à la réunion de l'ECA, dont Nasser Al-Khelaà¯fi est membre, il y a une inquiétude qui est liée au fait qu'il n'y a plus de limite. Et que ce process, au-delà du fait qu'il désorganise probablement un certain nombre de marchés, pose le problème de l'inflation permanente des salaires. Car il y a le montant de la clause qui est disproportionnée (…) Les sommes étant tellement importantes que à§a interpelle. Et il y a la rémunération. Car 30 millions net annuels dans le système fiscal franà§ais, c'est probablement, màªme avec un contrat d'impatrié, un salaire de 50 à 70 millions d'euros brut. On est dans des valeurs qui peuvent heurter aussi la perception sociale qu'on peut avoir des choses.»
‘Je pense aussi que l'UEFA ne peut pas laisser les choses comme à§a’
Afin de remédier à de telles pratiques, le président lyonnais a affirmé que l’ECA préparait actuellement, en collaboration avec l’UEFA, ‘une nouvelle version du fair-play financier’.
‘Je pense aussi que l'UEFA ne peut pas laisser les choses comme à§a, sur le plan de l'image. Cela devient assez prégnant pour ce sport excessivement populaire. Màªme s'il y a déjà eu beaucoup d'excès, on avait réussi à remettre les clubs dans le droit chemin’ précise Jean Michel Aulas.
JMA prévient les parisiens
Ce transfert de Neymar au PSG ne devrait pas rester sans conséquences. En effet, selon le président de l’OL, «il y aura une réaction. Manchester City fait des choses assez similaires (plus de 220 millions d'euros dépensés cet été). Le football ne doit pas se résumer à une opposition fratricide entre Abou Dhabi (propriétaire de Manchester City) et le Qatar (détenteur du PSG via QSI) d'un côté, et puis de l'autre côté d'avoir des règles où c'est l'argent généré par le savoir-faire des clubs qui vient déterminer leur capacité à àªtre les meilleurs sur le plan sportif. Il y a une prise de conscience qui devrait avoir des lendemains.»
Charlie COURRENT