Nous suivre
Image par défaut

Stade Brestois

Brest : les + et les – du match à Troyes (défaite 2-1)

Un faux espoir.

Voilà à quoi s’apparente la défaite du Stade Brestois à Troyes (2-1) pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Menés 2-0 suite à deux (très jolis) buts de Camus (44e) et Darbion (53e), le SB29 a cru pouvoir repartir du Stade de l’Aube avec un résultat lorsque Ben Basat a réduit le score (60e). Las, le score ne bougera plus. Quelles leà§ons tirer de ce match pour les hommes de Landry Chauvin ?

Les points positifs :

– La défense centrale a fait du bon travail. Recruté il y a deux semaines, Florian Lejeune semble s’y intégrer à vitesse grand V, réussissant plusieurs interventions de qualité.

Courtisé par Saint-à‰tienne, Ben Basat reste focalisé sur l’avenir de son club actuel. C’est lui, encore une fois, qui marque le seul but breton. On n’ose imaginer l’état du secteur offensif s’il venait à s’en aller…

Les points négatifs :

– Une défaite n’est jamais bonne, mais celle-ci, chez un concurrent direct pour le maintien, l’est encore moins.

– C’est un poncif, mais il va comme un gant aux Brestois : pourquoi diable ne font-ils que réagir au lieu d’agir ? Le week-end dernier déjà , les coéquipiers de Grougi avaient attendu d’àªtre menés par Saint-à‰tienne pour prendre des initiatives. Leur manque d’ambition est parfois désespérant : sur le dernier dégagement de Thébaux, quatre défenseurs marchaient tàªte basse dans leur camp au lieu d’aller apporter le surnombre dans la surface adverse…

– Ces dernières semaines, Brest avait pris l’habitude de rattraper ses défaites au stade Francis-Le-Blé en grattant quelques points sur terrain adverse. Invaincus à l’extérieur depuis le 10 novembre, les coéquipiers d’Abdoulwhaid Sissoko ont mis un terme à cette belle série.

– Deux minutes après son entrée en jeu, Benschop a offert une passe décisive à Ben Basat. On pourrait donc saluer le choix tactique de l’entraà®neur breton Landry Chauvin, mais compte tenu de l’incapacité de son équipe à attaquer ses matches par le bon bout, la question serait plutôt : ‘Mais pourquoi ne pas les aligner ensemble d’entrée ?’

– Les résultats de la soirée ne sont vraiment pas favorables au SB29 : Nancy a gagné, Reims a égalisé, Evian TG et Ajaccio ont fait nul. Tous ont donc pris des points aux Brestois (sans oublier Troyes, bien entendu).

– Il est encore tôt pour le juger mais Raspentino, pràªté par l’OM, a livré ce soir une prestation sans saveur.

– Où es-tu passé, Bruno Grougi ?

Bilan : Brest ne méritait rien d’autre ce soir que de s’incliner. Mais il est frustrant de voir que cette équipe, dos au mur, est capable de se créer des occasions et de marquer. Il lui faut se faire violence et faire elle-màªme le nécessaire pour se sauver, au lieu de compter sur les défaites des autres. Car ce soir, la zone rouge n’a plus qu’à 4 points…

Plus d'informations Plus d'articles