L’affaire pourrait màªme durer encore une quinzaine de jours…
Une frappe limpide, précise, qui a fait se lever le Parc des Princes. Oui, Neymar a bien effectué son premier geste technique sur la pelouse du Parc des Princes samedi. Mais seulement pour offrir un ballon aux supporters assis en tribunes, la fédération espagnole n’ayant pas délivré à temps son certificat international de transfert (CIT). C’est donc depuis la loge VIP que l’ancien joueur du FC Barcelone a assisté au succès de sa nouvelle équipe contre Amiens (2-0, première journée de Ligue 1).
Le CIT de Neymar espéré d’ici jeudi
D’après L’à‰quipe ce dimanche, il n’est hélas pas exclu qu’une telle situation se reproduise le weekend prochain à l’occasion du déplacement à Guingamp. Le fameux document n’était en effet toujours pas arrivé hier.
Didier Quillot, le directeur exécutif de la Ligue, n’a donc eu d’autre choix que de hausser le ton : ‘Nous la Ligue de football franà§aise, on a envoyé la demande à la fédé espagnole jeudi soir. Elle a sept jours pour répondre. Ils ne l'ont pas fait. Si au bout de sept jours, elle n'a pas renvoyé le certificat, la FIFA va s'emparer du dossier. J'espère que les choses vont rapidement àªtre réglées. Que le contrat pourra àªtre homologué. Et que Neymar pourra jouer au Roudourou la semaine prochaine. Je le souhaite comme tous les Franà§ais.’
Une procédure de dix jours devant la FIFA
Dans le cas inverse, la fédé espagnole devra justifier de son refus auprès de la FIFA, une procédure pouvant s’étaler sur dix jours. Et qui risquerait donc, dans le pire des cas, de priver également Neymar du match face à Toulouse le 20 août…
Sylvain Opair