S'il avait été brillant en L2 à Nantes l'an dernier, sous les ordres de”¦ Landry chauvin, son passage éclair à l'OM, qui l'a pràªté pour six mois au SB29, reste un échec. Alors “Flo”, qu'est-ce que tu vaux ?
Il est donc la première recrue de cet hiver brestois comme il avait été la première recrue (surprise) de l'été 2012 de l’OM. A 23 ans, Florian Raspentino n’a rien d'un nom clinquant mais s'en accommode, màªme s'il aurait préféré arriver dans le Finistère avec un CV amélioré par son passage à l'OM.
Malheureusement, le pràªt sans option d’achat que l'OM et le joueur se sont résolus à accepter en faveur de Brest est la conséquence dune demi-saison très moyenne”¦ faute d'avoir eu la confiance du coach (7 bouts de match de championnat, un match de Coupe de France, un match de Coupe de la Ligue, 6 matches d’Europa League). “On est toujours un peu déà§u quand on ne joue pas. Je pense que la meilleure solution pour moi était de partir en pràªt pour jouer. Mais c'est vrai que je suis un peu déà§u, car j'aurais aimé jouer plus. Trop d'attente autour de moi ? Peut-àªtre, mais je pense que la pression, à§a va. C'est surtout que je n'ai pas eu de temps de jeu. Les rentrées de 5 minutes, c'est dur. Je n'ai pas eu la chance de faire des rentrées de 20 ou 25 minutes. Contre Guingamp (ndlr : le dimanche 6 janvier, titulaire en Coupe de France), j'étais relâché, car dans ma tàªte, je savais que je partais. On m'a demandé de faire un bon match avant de partir, c'est ce que j'ai essayé de faire.”
‘C’est un joueur imprévisible’
Charles Guyard, le correspondant pour “But! Nantes”, a eu le loisir de l'observer toute la saison passée et ne tarit pas d'éloges sur lui : “Déjà , il faut bien se dire que ce n'est pas Mathieu Valbuena. Il ne joue pas au màªme poste que ce dernier, il na pas le màªme profil physique. Lui ne va pas pleurer au premier coup reà§u, il va au charbon. Mais il a justement cette faculté de pouvoir évoluer sur tous les postes de l'attaque. Il a également cette capacité à pouvoir éliminer son adversaire direct très aisément”.
Auteur de 7 buts en 30 matches avec Nantes, le joueur a-t-il les capacités pour prétendre à une place de titulaire ? En tout cas, son profil atypique pourrait faire merveille. “C'est un réel buteur, capable de faire la différence à tout moment, précise notre correspondant. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il est imprévisible. Il n'a eu aucune formation, c'est un joueur de cité. S'il a décidé de frapper de 40 mètres il va le faire sans se poser de question, c'est ce qui le rend redoutable ! Il joue à l'instinct.”
Retrouvez l’intégralité du portrait de Florian Raspentino dans le dernier numéro de But ! Brest en kiosque et par abonnement !