Contre Nyon et l'AC Ajaccio, en amical, Oscar Garcia a pu voir à l'Å“uvre les joueurs de l'ASSE pour la première fois. Certains ont marqué des points, d'autres non”¦
Ils ont marqué des points :
Jonathan BAMBA : Garcia voulait le voir à l'Å“uvre et il en a pris plein les yeux. Incontestablement, l'international Espoirs a beaucoup progressé. Cela s'est vu dès ses deux premiers matches. Très remuant contre Nyon, il s'est illustré contre Ajaccio en marquant un superbe but, d'un ciseau, s'attirant les applaudissements des 3.000 spectateurs du stade Massot. Auteur d'un autre but, refusé pour un hors jeu de Beric, il s'est montré très en jambes.
Romain HAMOUMA : Lui aussi est affuté. Avec Bamba, l'ancien Caennais a été le Vert le plus en vue des deux premiers matches de préparation. Buteur contre Nyon, sur un lob, il a provoqué le penalty qui a permis à Beric d'ouvrir le score contre Ajaccio avant de servir Bamba sur le second but. Percutant à chacune de ses prises de balle.
Kévin THEOPHILE-CATHERINE : Perrin blessé, “KTC” a tenu la baraque lors des deux premiers matches amicaux. Avec lui sur le terrain, l'A.S.S.E. n'a pas encaissé de but. Son entrée en jeu à la mi-temps, avec le brassard de capitaine, avait permis à la défense de resserrer les boulons contre Nyon. Et il a fait preuve de la màªme solidité contre Ajaccio, en costaud.
Kenny ROCHA SANTOS : Le petit milieu de terrain capverdien a tout pour plaire à Garcia : il est technique, il voit bien le jeu et il ne rechigne pas à aller au charbon. C'est à son entrée en jeu contre Nyon que le jeu de l'équipe s'était enfin éclairci, avec plusieurs balles en profondeur bien senties. Entré dans une position moins axiale contre Ajaccio, il a moins pesé.
Jessy MOULIN : Le Drômois n'a joué qu'une mi-temps sur quatre, comme Ruffier, Maisonnial et Guendouz, mais c'est lui qui a fait la meilleure impression, contre Ajaccio. A l'aise dans son jeu au pied, dans ses sorties et ses relances, dont l'une faillit se transformer en passe décisive pour
Tannane, il s'est illustré en claquant en beauté un coup franc de Cavalli qui prenait le chemin de sa lucarne droite, sous les applaudissements du stade Massot.
Ils n'ont pas marqué de points :
Anthony MAISONNIAL : Le jeune portier a encaissé trois buts en une mi-temps contre Nyon, formation de D3 suisse. Il pouvait ràªver meilleure entame pour débuter l'ère Garcia”¦ Pas de quoi inciter l'Espagnol à le garder, alors que son pràªt est envisagé.
Mickaël NADE : Le jeune défenseur central a signé un premier contrat professionnel de trois ans. Mais il lui reste du pain sur la planche. On l'avait vu lors de son baptàªme du feu en L1, en mai dernier à Nancy, et on l'a à nouveau vu lors de la première mi-temps du match contre Nyon. Pour s'imposer, il va falloir qu'il fasse preuve d'un peu plus de répondant.
Lamine GHEZALI : Passé pro fin juin, le jeune ailier franco-algérien a été transparent lors des 45 minutes qu'il a disputées au stade de l'Envol d'Andrézieux, contre Nyon. Ce qui a incité Garcia à le renvoyer directement en réserve.
Léo LACROIX : Contre Nyon, le Suisse avait disputé la première mi-temps. Et face à Ajaccio, il n'a pas dû rassurer Garcia. Son manque de vitesse lui a valu de se faire déposer plusieurs fois, par l'ancien Bordelais Maazou notamment.
Ole SELNAES : Le Norvégien a fait son retour contre Ajaccio. Un retour laborieux, màªme s'il a eu quelques éclairs comme ce joli une-deux avec Beric. Mais ce qu'a dû retenir Garcia, ce sont ses deux pertes de balle dangereuses à l'origine de deux occasions corses en fin de première mi-temps. Deux actions sur lesquelles le Catalan s'est retourné vers son banc, échangeant quelques mots avec ses adjoints. Et des regards qui en disaient long.
Bryan DABO : L'ancien Montpelliérain a d'abord été testé au poste de latéral droit contre Nyon, en première mi-temps, sans succès, avant de jouer au milieu. Mais que ce soit contre les amateurs suisses en deuxième mi-temps ou lors de la seconde période face à l'AC Ajaccio, il n'a pas été très consistant dans l'entre jeu.
Vincent PAJOT : Son expulsion a pu surprendre dans un match amical. Mais son geste était mal maà®trisé et dangereux. L'ancien Rennais n'a pas marqué des points en laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pendant une heure contre Ajaccio.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne