Ça sera demain un match spécial. Pour lui, bien entendu, ainsi que pour certains de ses adjoints, priés d'aller voir ailleurs. On fait référence ainsi à Ghislain Printant, viré de l'ASSE, et Fabrice Grange, entraîneur des gardiens, qui ne donnait pas satisfaction à Claude Puel. Jean-Louis Gasset, lui, retrouvera son ancien formation des Verts, qu'il a dirigée pendant plus d'un an et demi.
A l'écouter, pourtant, l'ancien adjoint de Laurent Blanc ne veut entendre parler que de points à prendre. Et ce avant la trêve hivernale. "On joue Saint-Étienne, Strasbourg et Reims en une semaine. Je n'ai pas du tout fixé d'objectif de points, mais il y a neuf en jeu. On va jouer pour les gagner. Le groupe est conscient qu'on peut rivaliser avec les très bonnes équipes, qu'on peut faire le jeu. Mais on a un problème d'efficacité. On essaie de le corriger. Il faut s'en persuader."
Au sujet des Verts, et de son aventure personnelle dans le Forez, Gasset a été on ne peut plus clair. "En 35 ans de carrière, j'ai connu trois endroits magiques : Montpellier, Paris et Saint-Etienne. Je n'y suis resté que 18 mois, mais il y avait une aventure humaine, un public magnifique. Je n'ai que des bons souvenirs là-bas. Lorsque les présidents me demandent de prendre l'équipe, elle est 17e, reste sur dix matches sans victoire et elle a perdu 5-0 à domicile dans le derby. J'ai dit aux présidents qu'il fallait renforcer l'équipe et tout le monde était d'accord. Ensuite, il fallait trouver des hommes. On a redonné de la vie et de l'espoir à tout un stade. Je n'ai que de bons souvenirs, je reverrai tout le monde avec plaisir."