Espagne
Rétro 2012 – Euro : le règne espagnol
De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.
2012 en 12 moments forts : c'est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.
1er JUILLET, FINALE DE L'EURO 2012, ESPAGNE 4-0 Italie
C'est une partition que l'orchestre espagnol répète depuis cinq ans. Après l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2012, la “Roja” a remporté, cet été, l'Euro 2012. Un triplé historique et inédit. Si les cadres de l'effectif sont, majoritairement, les màªmes depuis le début de l'épopée, le jeu pratiqué par les hommes de Vicente Del Bosque, lui, évolue et”¦ révolutionne le football. Le sélectionneur espagnol a, en effet, décidé (le plus souvent) d'aligner une équipe sans avant-centre et avec six milieux de terrain (Alonso, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Silva) ! Une expérience qui s'explique, par l'abondance de bien de l'Espagne dans ce secteur du jeu, l'absence de l'homme but de la Roja, David Villa, blessé, et la méforme de Fernando Torres (qui finira pourtant meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations).
Après une phase de groupe maitrisée (un nul, deux victoires) et un quart plus que paisible face à la France (2-0), le Portugal se présente, en demi-finale, comme l'adversaire le plus dangereux (0-0 a.p. 4 tab 2). Comme un symbole, c'est en finale que l'Espagne réalise sa plus belle performance en dominant, de bout en bout, une surprenante équipe d'Italie (4-0). Le score le plus large jamais infligé lors d'une finale. Reste à savoir si la Roja pourra étendre son règne jusqu'au Brésil, en 2014.
Grégory BLASCO