Angleterre
Rétro 2012 – Angleterre : c'était MAD”˜Chester !
De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.
2012 en 12 moments forts : c'est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.
13 MAI, 38e JOURNà‰E DE PREMIER LEAGUE. MANCHESTER CITY 3-2 QPR
Il aura donc fallu attendre la dernière seconde de la dernière journée pour mettre fin à 44 ans de disette. Habitués à vivre dans l'ombre d'United, Manchester City a inversé la tendance au terme du dénouement le plus incroyable de l'histoire de la Premier League. Pourtant, le schéma était relativement simple: pour remporter le titre, les “Citizens” se devaient d'obtenir, à domicile contre QPR, le màªme résultat qu'United face à Sunderland.
Si les “Red Devils” font le travail en s'imposant grâce à Wayne Rooney (1-0), City connaà®t un tout autre scénario à l'Etihad Stadium. Menés 2-1 dans les arràªts de jeu, les hommes de Roberto Mancini réussissent l'impossible en inscrivant deux buts en deux minutes grâce à Dzeko et Agüero pour finalement s'imposer (3-2). Les scènes de joie du public et des joueurs sont à la hauteur de l'exploit réalisé. Si la machine City, construite à coup de millions, peine (pour le moment) à s'imposer en Ligue des champions (deux éliminations consécutives au premier tour), le titre de Champion arraché par les hommes de Mancini ouvre, assurément, une nouvelle ère en Angleterre.
Grégory BLASCO