Dans un entretien accordé à « But ! Saint-Etienne » en kiosques ce mardi, Idriss Saadi a évoqué cette intersaison décisive pour lui. Le jeune attaquant (21 ans) croit en ses chances à l'ASSE. Extrait.
But ! Saint-Etienne : Idriss, vous avez réalisé votre première saison complète en professionnel du côté du Gazélec Ajaccio. Quel bilan en tirez-vous ?
Idriss Saadi : Pour moi, ce fut un pràªt très positif. J'ai eu du temps de jeu et l'occasion de me montrer. Collectivement, ce fut plus mitigé parce que l'équipe n'a pas pu se maintenir en Ligue 2. Cela a altéré certaines performances mais, dans l'ensemble, je suis très content de cette expérience. Je pense avoir progressé.
Sur quel plan avez-vous le plus progressé justement ?
Dans le jeu, dans les responsabilités que j'ai pu avoir”¦ J'ai pu m'affirmer dans un club. Je pense avoir mûri. J'ai le sentiment d'avoir fait une belle saison màªme si j'aurais aussi pu atteindre la barre des dix buts. De toute faà§on, on peut toujours faire mieux. La saison parfaite, c'est celle où on finit meilleur buteur. Là , je sais que je dois encore travailler.
Christophe Galtier se dit pràªt à vous donner votre chance, au moins durant la préparation. Percevez-vous aussi cette confiance ?
Oui. Avant d'aller discuter avec l'entraà®neur, mon objectif était d'àªtre préparé le mieux possible. Il y a une dizaine de jours, j'ai eu un entretien avec le coach. Cela s'est bien passé. J'ai rapidement vu qu'il était dans la màªme optique que moi. On se laisse la période de la préparation pour voir ce qu'il est possible de faire l'an prochain. Je sais que cette période est importante pour moi. C'est maintenant que je dois montrer ce que j'ai appris la saison dernière.
Avec le départ d'Aubameyang, il y a une vraie place à prendre dans l'effectif ”¦
C'est sûr ! Avec tous les buts qu'il a marqué en deux ans, Aubameyang était vraiment quelqu'un d'important dans l'équipe. Mais il est parti et une place s'est libérée. Jusqu'au 2 septembre, l'ASSE est susceptible de recruter pour le remplacer mais, à mes yeux, il reste une place à prendre. Je pense que chacun aura sa chance.
Recueilli par Alexandre CORBOZ
Retrouvez l'interview complète ainsi que celle, croisée, du duo Baysse – Corgnet dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.