Lorient FC
ASSE : mais où va bien pouvoir jouer Corgnet ?
L’officialisation du transfert de Benjamin Corgnet à Saint-à‰tienne devrait, selon l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier, intervenir en début d’après-midi.
Se pose maintenant une autre question : celle du positionnement de l’ancien Lorientais. Car sur le papier, Corgnet ne s’intègre pas forcément avec le plus grand naturel dans le système tactique mis en place la saison passée dans le Forez.
Interrogé sur le sujet ce jeudi en conférence de presse, Galtier a donné trois pistes.
‘Corgnet peut jouer relayeur’
Comme l’a confirmé l’entraà®neur des Verts, l’achat du joueur de 26 ans permet de compenser numériquement le départ de Mathieu Bodmer, rentré à Paris après son pràªt de six mois. À l’aise balle au pied et doté d’une bonne vision de jeu vers l’avant, Corgnet pourrait àªtre ce joueur liant le milieu et l’attaque qui a parfois manqué à l’entrejeu des Verts la saison passée, ni Clément, ni Lemoine, ni Guilavogui n’en ayant le profil.
Positionner l’ancien Dijonnais aussi bas pourrait toutefois priver l’ASSE de ses qualités de buteur (8 buts inscrits ces deux dernières saisons).
‘Corgnet peut jouer derrière l’attaquant’
Attaquant de soutien constitue sans doute le poste qui convient le mieux à la nouvelle recrue des Verts : il peut y exprimer ses qualités techniques en étant plus proche des buts adverses sans avoir à réaliser de sprints, lui dont le profil n’est pas celui d’un joueur de débordement. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de place pour un neuf et demi dans le 4-3-3 de Galtier. Et il est peu probable que celui-ci modifie un schéma de jeu qui a fait ses preuves.
‘Corgnet peut jouer côté droit’
C’est sans doute cette solution que le coach de Saint-à‰tienne devrait dans un premier temps privilégier. D’abord parce qu’elle ne modifie pas sa stratégie, ensuite parce que les départs de Mollo et Aubameyang ont libéré de la place sur les ailes. Romain Hamouma pourrait ainsi occuper le flanc gauche et l’ancien Dijonnais le droit en soutien de Brandao. ‘Je l’avais trouvé intéressant côté droit à Lorient‘ , a d’ailleurs confirmé Galtier ce jeudi devant les médias.
Reste à savoir si Corgnet, qui aime repiquer dans l’axe et n’est pas un joueur de percussion comme l’était Aubameyang, s’accoutumera de ce poste.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.