En France, l'international portugais est un illustre inconnu.
Quand on fait une recherche rapide sur Youtube, difficile de se faire une idée des qualités du latéral droit portugais. Quelques morceaux d'interviews, des compilations de photos réalisées par ses fans ”¦ Et un accrochage lors d'un entraà®nement de la Seleà§à§ao avec Ricardo Quaresma. Sportivement, difficile d'en savoir plus sur ce défenseur de 26 ans, discret, dont on nous a laissé entendre que son profil était similaire à celui d'Anthony Reveillère.
110 matches de D1 au Portugal et en Espagne, 1 but
D'un gabarit normal (1m82, 72 kg), Hugo Miguel Almeida Costa Lopes de son nom complet est un latéral dur sur l'homme et accrocheur. Mais il ne fait pas partie de ses latéraux qui se ruent à l'attaque à la moindre occasion. En 110 matchs professionnels depuis ses débuts en Liga Sagres en 2008-09, le défenseur formé au Benfica n'a marqué qu'un seul but mais ses qualités lui ont permis d'àªtre appelé pour la première fois par Paulo Bento pour l'Euro 2012, une compétition qu'il a traversé dans un rôle de doublure de Joao Peirera (FC Valence).
Le foot passe avant sa femme
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Miguel Lopes est un joueur déterminé. Appelé pour la première fois en sélection alors qu'il sortait d'une demi-saison réussie à Braga, il n'avait d'ailleurs pas hésité à reporter son mariage pour honorer l'appel du sélectionneur à l'occasion de l'Euro 2012. C'est qu'avant d'àªtre convoqué régulièrement en sélection, l'intéressé a beaucoup galéré. Recalé du centre de formation de Benfica, Lopes a dû passer par le modeste club d'Operario avant de rebondir à Rio Ave en 2007. C'est dans ce modeste club qu'il est repéré par le grand FC Porto. Mais la concurrence sud-américaine est rude et l'intéressé l'apprend à ses dépens.
Repéré à Braga
Pour glaner du temps de jeu, le latéral droit (qui peut aussi dépanner à gauche) file en pràªt au Bétis de Séville (22 matches en 2010-11), avant de revenir à Porto et d'àªtre repràªté à Braga en janvier 2012. Le vrai démarrage de sa carrière. C'est à ce moment-là que l'OL et l'OM le repèrent. Mais l'hiver dernier, c'est le Sporting Lisbonne qui est le plus prompt à obtenir la signature de ce joueur laissé libre par le FC Porto. Début janvier, Lopes s'engage jusqu'en juin 2018.
A.C