Qui, bien souvent, ressemblent davantage à une défaite de la musique…
Bastia
En 1978, le SC Bastia se hisse en finale de la Coupe de l'UEFA. Un énorme exploit pour le club corse qui sera célébré par deux hymnes.
A l'image de l'immense cinéaste Jacques Taty qui consacre un documentaire au Sporting, le grand Tino Rossi, interprète de l'intemporel « Petit papa Noël » , s'offre un « Forza Bastia » vibrant avec son fils Laurent.
Cette màªme année, Lucien Ferreri se fait plaisir sur « Bastia » :
Bordeaux
Car oui, Jean-Louis Triaud n'est pas le premier à avoir eu l'idée de composer une hymne. Du temps de Claude Bez, en 1986, Michel Cursan et son orchestre nous ont offert un « Allez Bordeaux » cultissime. Carlos n'a plus qu'à aller se rhabiller”¦
Saint-Etienne
C'est sans doute l'une des plus célèbres de France. Le « Allez les Verts » de Jacques Monty a bercé les années 70 et notamment l'épopée stéphanoise de 1976. Màªme si la musique a pris de l'âge, cette chanson reste très appréciée dans le Forez. La Nostalgie sans doute ”¦
En 2011, le rappeur « gaga » Mc Pampille dépoussière le mythe stéphanois avec son « Mouille le maillot » commercialisé à la boutique des Verts. Un son loufoque mais tellement drôle.
Aujourd'hui, Mc Pampille tient une chronique dans « But ! Saint-Etienne » une fois par mois”¦ Et oui, on a aussi de l'humour à la rédaction !
Reims
Les Stadistes ont un lourd passé mais musicalement, le réveil champenois ne s'est pas fait il y a si longtemps. En 2009, le groupe de ska-rock festif Tree Kong nous pond une magnifique musique de bal populaire. Festif et populo, le rythme ferait un carton dans les férias du Sud-ouest”¦
Sochaux
Dans un look volontairement parodique, le « Allez Sochaux » de David Vernier et ses Boysbandeurs est un produit humoristique complètement assumé par le club et son actionnaire Peugeot. Heureusement”¦
Nancy
Aujourd'hui, l'hymne de l'AS Nancy-Lorraine, chanté en 1977 par Pédro Gonzalés, s'affiche en bonne place sur le site Bide-et-musique.com et sincèrement, à§a ne pouvait àªtre que sa place”¦ Jugez plutôt.
Auxerre
En Bourgogne, dans les années 80, on n'avait peur de rien ! André Trichot et son orchestre n'ont sans doute pas hésité au moment d'écrire et de chanter « Allez l'AJ Auxerre ». Depuis la chanson a tellement sombré dans l'oubli qu'elle n'est désormais trouvable que sur Bide-et-musique.com.