Ligue 1
Brest – Bilan : Un fragile équilibre
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Focus sur le Stade Brestois.
Le Bilan :
13e de Ligue 1 (21 points),
Eliminé en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue par Nice (2-4).
Meilleur buteur : Eden Ben Basat (7 buts)
Meilleur passeur : Benoà®t Lesoimier (4 passes décisives)
L'évènement de la première partie de saison : la formation toujours sans toit
Alors que le club vient de recevoir l'agrément pour son centre de formation, il n'a toujours pas d'installations dignes de ce nom pour accueillir ses jeunes pousses. Ni pour l'entraà®nement des pros, d'ailleurs. Le projet du centre de vie, dont les travaux devaient débuter en septembre, a finalement dû àªtre abandonné à cause d’une espèce protégée d’escargots sur le site. Résultat : il faut tout reprendre à zéro.
La stat de la première partie de saison : 28
C'est le nombre de buts encaissés lors de la phase aller, soit une moyenne de 1,47 but par match. Une perméabilité qui traduit une réelle fragilité défensive, un secteur qui était pourtant le point fort de l'équipe l'an passé. Les départs d'Elana et de Zebina ont laissé des traces, màªme si le nouveau gardien, Alexis Thébaux, multiplie les arràªts.
Le Top : Eden Ben Basat
La saison passée, Brest avait beaucoup souffert du départ de son buteur Nolan Roux au Mercato d'hiver. Il manquait un leader d'attaque, et c'est l'Israélien qui a endossé cette responsabilité. Plutôt discret l'an passé, ce joueur enthousiaste est devenu en quelques mois un vrai finisseur. Avec sept buts à son actif et un opportunisme assez bluffant (surtout à domicile), il incarne l'allant retrouvé d'une formation qui ne veut plus jouer les victimes expiatoires. De quoi susciter des convoitises”¦
Le Flop : Geoffrey Dernis
Arrivé cet été tout auréolé d'un titre de Champion de France avec Montpellier, Geoffrey Dernis était attendu avec impatience dans le Finistère. Le milieu offensif était censé devenir l'un des leaders techniques de l'équipe, capable de mener le jeu et d'apporter un plus dans le dernier geste. Avec un but et une passe décisive pour seulement sept titularisations, le bilan à mi-saison est plutôt décevant pour le gaucher. Il va falloir qu'il se fasse violence pour s'imposer dans le onze brestois.
Le Mercato à venir :
Deux cas cristallisent toutes les attentions : Eden Ben Basat, libre en juin 2013, et Paul Baysse, pisté par plusieurs clubs de L1. Rayon arrivées : le SB29, qui possède un effectif assez important, a surtout besoin d'un milieu défensif de métier. L'Ivoirien Jean-Jacques Gosso est attendu.
A. B.