Nous suivre
Image par défaut

Valenciennes FC

Valenciennes – Bilan : un VAFC qui régale !

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne. Et Valencienne surprendre très agréablement.

Le bilan :

6e de Ligue 1 (29 points),

Eliminé en 16e de finale de la Coupe de la Ligue à Monaco (4-2, a.p.),

Entrée en lice en 32e de finale de la Coupe de France à Istres.

Meilleur buteur : Foued Kadir (6 buts)

Meilleur passeur : Gaël Danic (6 passes décisives)

L'évènement de la première partie de saison : la claque infligée à Lorient

Le 20 octobre, Valenciennes détruit et atomise un Lorient réduit à neuf sur le score de 6 buts à 1 au Stade du Hainaut. Une rencontre symbolique de l’excellente première moitié de saison réalisée par les Valenciennois. Avec 29 points, ils peuvent voir loin et ne vont plus devoir attendre bien longtemps pour acquérir le maintien. Peuvent-il penser à l’Europe ? Pas sûr avec la CAN et un mercato hivernal dangereux. En tout cas, la méthode Daniel Sanchez, qui vient de prolonger, est enfin assimilée.

La stat de la première partie de saison : 1 défaite à domicile seulement

Une : c’est le nombre de défaites du VAFC en dix rencontres au stade du Hainaut, pour six succès et trois nuls. Une défaite concédée face à Paris (0-4). Reste qu’avec 21 points et une meilleure différence de buts que Nice, Valenciennes est la deuxième meilleure équipe de L1 à domicile derrière Lyon (8-1-1). Les Hennuyers figurent màªme devant Paris (4e avec 6-2-2) à ce classement déterminant. Qu’on se le dise : le Stade du Hainaut est imprenable et le spectacle y est de mise.

Le Top : Foued Kadir

Avec six buts et quatre passes décisifs, Foued Kadir a réalisé une première moitié de saison de haut vol et va beaucoup manquer à ses équipiers durant la Coupe d’Afrique des nations qu’il va disputer avec la sélection algérienne coachée par Vahid Halilhodzic. Mais sera-t-il encore là après son séjour sud-africain ou sera-t-il parti à Marseille ?

Le Flop : Vincent Aboubakar

Annoncé comme un futur grand, le jeune Camerounais continue de décevoir. Barré par Anthony Le Tallec et Grégory Pujol à la pointe de l’attaque nordiste, il joue les utilités. Surtout, ses deux petits buts ne sont pas satisfaisants, tout comme une maladresse énorme dans le dernier geste. Pourtant, le loustic galope… Il est en fin de contrat en mai prochain.

Le Mercato à venir :

Content de son effectif màªme s'il lui manque peut-àªtre un attaquant de complément, le président Legrand pourrait àªtre attaqué sur quelques dossiers (Isimat-Mirin, Bong) et va devoir gérer les nombreuses fins de contrat (Kadir, Gomis, Aboubakar, Ducourtioux). Attention de ne pas déstabiliser l’équipe cet hiver, màªme si le club a un grand besoin de liquidités.

O.M.

Retrouvez également toute l’actualité de Valenciennes sur VAFC-Power.

Plus d'informations Plus d'articles