Nous suivre

Montpellier

Montpellier – Bilan : champion en souffrance

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne. Focus sur le champion sortant, Montpellier qui peine à confirmer.

Le Bilan

11e de Ligue 1 (26 points),

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue face à Rennes,

Eliminé en phase de poule de la Ligue des Champions (2 pts en 6 matchs).

Meilleur buteur : Younès Belhanda (6 buts en L1, 2 en Ligue des Champions).

Meilleur(s) passeur(s) : John Utaka, Rémy Cabella (3 passes en L1 chacun).

L'évènement de la première partie de saison : l'affaire Jeunechamp

Sous tension depuis le début de saison, le MHSC est comme une cocotte-minute pràªte à exploser. Autant sportivement qu'en coulisses. A l'issue d'un match face à Valenciennes le 17 novembre dernier, Cyril Jeunechamp craque et frappe José Baroso, un journaliste de L'Equipe. Motif de l'embrouille : un papier expliquant que les tauliers du vestiaire s'étaient réunis pour faire limoger l'entraà®neur René Girard. Bilan : un an de suspension et une fin de carrière anticipé pour le bouillonnant latéral de 37 ans.

La stat de la première partie de saison : 12

Il s'agit du nombre de points perdus par Montpellier dans son antre de la Mosson. Lors de l'exercice 2011-12 qui avait vu le club héraultais finir champion de France, la « Paillade » était une forteresse imprenable. La bande à « Loulou » Nicollin avait glané 50 points sur 57 possibles sur ses terres. Un record dans l'histoire de la Ligue 1.

Le Top : Rémy Cabella

Le bébé a mis du temps à sortir mais aujourd'hui il est bel et bien là ! Vainqueur de la Coupe Gambardella en compagnie de Younès Belhanda, Rémy Cabella n'aura pas emprunté le màªme chemin que son comparse. Joker de luxe lors de la fantastique saison 2011-12, le Corse a pris de l'envergure dans une équipe pourtant à la peine. Six buts inscrits, trois passes décisives et des prestations à chaque fois remarquable. Cette année, le meneur du MHSC ce n'est plus Belhanda mais Cabella !

Le Flop : Daniel Congré

Lâcher 5 M€ pour un défenseur central quand on s'appelle Montpellier, c'est déjà une sacré révolution ! Autant dire que ce dernier se devait de rentabiliser l'investissement”¦ Malheureusement, Daniel Congré est loin de s'àªtre imposé comme l'indispensable tour défensive du MHSC. Auteur de quelques boulettes, l'ex-capitaine toulousain a coûté des points à son équipe et mis à mal un équilibre défensif que Montpellier avait trouvé l'an passé avec le tandem Hilton – Yangambiwa.

Le Mercato à venir :

Màªme si le début de saison n'est pas à hauteur des ambitions, le MHSC n'a pas prévu de révolution de palais durant l'hiver. Louis Nicollin a prévu de faire confiance aux recrues de l'été 2012 (Mounier, Herrera, Congré, Charbonnier) màªme si ces dernières tardent à trouver leurs marques. Mapou Yangambiwa ayant prolongé, il n'y aura pas de gros dossiers à gérer en janvier.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Montpellier