Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG : Zidane entraîneur du Real Madrid, le bluff de Florentino Perez

"Il pourrait.

Il pourrait. Il a les diplômes, c’est un vrai Madridiste, il est compétent.’

En quelques mots lâchés mardi soir sur le plateau du journal télévisé de Telecinco, le président du Real Madrid Florentino Perez a laissé croire en une hypothèse très inattendue, qui ferait de Zinedine Zidane le successeur de José Mourinho sur le banc madrilène, au cas où la piste menant à Carlo Ancelotti (PSG) s’enliserait.

Zidane entraà®neur du Real Madrid, une hypothèse invraisemblable

Tellement inattendue qu’elle semble difficile à croire. L’ancien meneur de jeu n’a pas la moindre expérience d’un banc de touche. Commencer par le Real, diplôme ou pas, c’est un peu comme vouloir conduire un Boeing avec un permis moto. Il serait étonnant que la Maison Blanche, qui sort d’une saison noire, prenne un tel risque alors que l’exigence de trophées y sera, la saison prochaine, plus élevée encore.

De màªme, les propos du dirigeant merengue sous-entendent que Carlo Ancelotti serait l’unique option pour succéder à Mourinho. Or, s’il est vrai que le technicien italien constitue depuis de longues semaines la priorité de l’état-major madrilène et que Jupp Heynckes s’est retiré de la liste des candidats ce midi, André Villas-Boas, Michael Laudrup ou Jürgen Klopp restent des solutions de repli bien plus fiables que celle du Franà§ais.

Ne pas donner l’impression de se servir au PSG

Pourquoi alors Perez aurait-il lancé cette petite phrase ? Le dirigeant n’a peut-àªtre pas envie que la partie semble trop facile sur le dossier Ancelotti. Cela risquerait de froisser la susceptibilité des dirigeants parisiens : on le sait, ceux-ci acceptent mal de se faire ‘piquer’ leur coach comme un club de seconde zone. En feignant un certain pessimisme dans les négociations, Perez leur laisse le beau rôle, celui d’un club dur en affaires, ‘respecté’, comme Nasser Al Khelaà¯fi n’a eu de cesse de le réclamer.

Autre hypothèse, Perez se sentirait maintenant en position de force face au PSG, qui n’a désormais plus d’espoir de retenir Ancelotti. Et c’est le Madrilène, désormais, qui se ferait désirer, dans l’espoir sans doute de faire baisser les prétentions financières du club de la capitale (qui réclame 7,5 millions d’euros pour la dernière année de contrat d’Ancelotti).

Ou alors, Zidane va réellement prendre les ràªnes du Real, ce qui constituerait, il faut bien le dire, une énorme surprise.

JD

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Plus d'informations Plus d'articles