Nous suivre
Image par défaut

Divers

Le débat de la rédaction : Qui sera champion d’automne ?

Ce dimanche (21h), le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais dans ce qui s’annonce comme le match pour le titre de champion d’automne.

Alors laquelle des deux équipes parviendra à virer en tàªte à la mi-saison ? Deux journalistes de la rédaction en débattent.

Qui sera champion d’automne ?

PARIS

Avec trois points de retard sur Lyon, l'ogre parisien ne part pas favori dans la course au titre de champion d'automne. Néanmoins, c'est avec beaucoup de certitudes sur sa force et son jeu que le club de la Capitale reà§oit un OL décimé par les blessures. En pleine bourre actuellement, le PSG est maà®tre de son destin pour virer en tàªte à la tràªve. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont un meilleur goal-average que Lyon (+20 contre +14) et une victoire au Parc des Princes dimanche lui attribuerait les ràªnes du championnat.

Dans son antre, face à un public survolté, Paris peut aussi miser sur le poids de l'histoire face à un OL qui n'a plus gagné dans la Capitale depuis octobre 2007 (3-2) et reste sur deux défaites de rang au Parc. Un OL privé de maà®tres à jouer, diminué sur les côtés, qui a déà§u ses supporters face à la lanterne rouge nancéienne mercredi dernier (1-1) et qui sera une nouvelle fois obligé de puiser dans son centre de formation pour tenir tàªte aux stars parisiennes. Tantôt sublime tantôt fragile, Lyon est imprévisible”¦A l'image de Paris en somme ! Mais sur la fin d'année, le pic de forme est parisien et le calendrier (réception de Lyon, déplacement à Brest) plutôt favorable au club francilien.

Alexandre CORBOZ

LYON

Contrairement au PSG, Lyon peut ‘se contenter’ d’un nul dimanche soir au Parc, à condition de ne pas perdre après contre Nice, pour finir l’année devant le grand Paris. Cela serait déjà , quelle que soit la suite de la saison lyonnaise, un sacré exploit. Mais tout sauf immérité. Dans tous les grands matchs, l’OL a répondu présent. Face à Bordeaux malgré la défaite (0-2), à Marseille (1-4), à Saint-Etienne (0-1). Lyon reste d’ailleurs sur deux succès de rang hors de ses bases. Jamais deux sans trois ?

D’ailleurs, alors que le mois de décembre était annoncé pour l’OL comme celui de tous les dangers, le club rhodanien a tranquillement mené sa barque. Malgré les blessés, malgré les suspendus, malgré les méformes, Lyon devrait àªtre en mesure d’aligner une équipe séduisante à Paris dimanche. Une équipe, peut-àªtre la dernière, capable d’enrayer la dynamique retrouvée de Zlatan Ibrahimovic et consorts. A condition de ne pas sombrer, comme à Toulouse (3-0). Lyon a prouvé ensuite que ce n’était (pour le moment) qu’un accident.

Le PSG peut frapper un grand coup en battant Lyon avec la manière. Mais cela ne changera pas grand-chose au futur lyonnais. Alors qu’une victoire rhodanienne dans la Capitale pourrait sérieusement animer cette fin de mois de décembre. A Paris et ailleurs.

Anthony FAURE

Et vous, qu’en pensez-vous ?

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles