Nous suivre
Image par défaut

Infos But

Lyon : Vercoutre, une sacrée 2 CV !

Symbole malgré lui de cet OL désargenté et décomplexé, Rémy Vercoutre réalise une première partie de saison de tout premier plan.

Focus sur une doublure pas comme les autres.

Lorsqu'on l'invite à comparer Ruffier et Vercoutre sur les ondes de RMC, Roland Romeyer a des mots plutôt durs à l'égard de l'ancienne doublure de Lloris : “La comparaison n'est pas bonne. C'est la 2CV et la Ferrari”. Dans un sens, le président de l'A.S.Saint-Etienne n'a pas tort. A 32 ans, Rémy Vercoutre a un pedigree modeste. Bien sûr, il y a des titres. Mais en termes de matchs, le gardien formé à Montpellier n'excédait pas les 64 apparitions sous le maillot lyonnais en dix ans. Mais à§a, c'était avant la passation de pouvoir !

Du fait des impératifs économiques qui ont poussé le club rhodanien à laisser filer leur étoile Hugo Lloris, le “vieux” Vercoutre s'est retrouvé en pleine lumière. Lui l'habituel parefeu en période de crise, le bon camarade, le négociateur de primes de match, le délégué UNFP a troqué son costume pour celui de titulaire. “Mon rôle de n°2 me correspondait parce que d'une part j'étais derrière de très gros calibres, que Joël Bats faisait ce qu'il fallait pour me garder “au chaud” et d'autre part parce que j'avais des responsabilités dans le vestiaire. Sincèrement, je ne me suis jamais installé dans la peau du titulaire avant que ce soit fait pour Hugo. Je sais que à§a aurait pu àªtre tellement de déception”¦ Si on avait été cherché quelqu'un, cela aurait pu àªtre tellement difficile à avaler que je me refusais d'y penser”, nous confessait l'intéressé il y a quelques semaines.

Et, depuis qu'il est n°1, le natif de Grande-Synthe fait de bonnes prestations. Héroà¯que à Lille, Marseille ou encore sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, Vercoutre fait du Lloris. A l'image d'un OL monté de bric à broc, avec des jeunes et des bonnes surprises recrutées à moindres frais (Malbranque) et qui parvient à surprendre la Ligue 1 par son jeu léché et son culot. Mais s'il y a une chose dont Rémy Vercoutre n'aime pas parler, c'est bien de ses prestations. “Je vous laisse me juger”, glissait récemment le gardien de l'Olympique Lyonnais.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’intégralité de cet article dans ‘But! National’, actuellement en vente

Plus d'informations Plus d'articles