OGC Nice
Ligue 1 (direct) : Lyon assure, Nice quatrième, le LOSC rate l’Europe !
C’est beau, un championnat qui livre son verdict lors de la dernière journée.
.. Certes, on connaà®t déjà le nom du champion de France 2013 (le PSG) et celui de son dauphin (l’OM). Mais la course aux places européennes n’en est pas moins passionnante : quatre équipes peuvent mathématiquement prétendre à la quatrième place, qualificative pour l’Europa League, voire la troisième, qui offre accès à la Champions League.
Voici leurs positions au coup d’envoi :
3. Lyon – 64 points (+ 21)4. ASSE – 62 points (+ 28)5. Lille – 61 points (+ 19)6. Nice – 61 points (+ 9)
Mieux, deux d’entre elles s’affrontent, puisque le LOSC reà§oit Saint-à‰tienne au Grand Stade. Lyon accueille pour sa part le Stade Rennais, pendant que Nice se déplace à Ajaccio.
Pour ne rien rater de cette dernière journée pleine de suspense, But Football Club vous propose de vivre en live les actions chaudes, les buts et leur incidence au classement, en restant connectés sur cette page.
N’attendons plus, place au direct.
– 3e LOSC – ASSE : le capitaine lillois Rio Mavuba reste au sol après un duel avec Brandao. Plusieurs joueurs nordistes viennent sermonner le Brésilien. Le décor est planté, les deux équipes ont le mors aux dents.
– 8e OL – RENNES : Contre toute attente, ce sont plutôt les Bretons qui s’installent dans le camp adverse en ce début de partie.
– 11e ACA – NICE : la première occasion est corse : un tir d’Andy Delort rase le poteau d’Ospina.
– 12e LOSC – ASSE : quand l’enjeu prend le pas sur le jeu… Les deux équipes, qui possèdent deux des trois meilleures attaques de l’Hexagone, s’observent pour l’instant.
– 20e OL – RENNES : le public de Gerland n’a pas oublié son ancien ‘chouchou’ et siffle Jean II Makoun…
– 22e OL 1-0 RENNES : PENALTY ET BUT POUR LYON ! Apam touche le ballon de la main à gauche de sa surface sur une tentative de coup du sombrero de Lisandro. Le buteur argentin transforme sa tentative au ras du poteau droit. Benoà®t Costil est parti du mauvais côté.
Ce but met pour l’instant les Gones à l’abri à leur troisième place. Les Bretons n’avaient pourtant pas fait un mauvais début de partie…
3. Lyon – 67 points (+ 22)4. ASSE – 63 points (+ 28)5. Lille – 62 points (+ 19)6. Nice – 62 points (+ 9)
– 26e LOSC – ASSE : Les Verts s’en sortent miraculeusement ! Stéphane Ruffier sauve un face à face devant Dimitri Payet. Salomon Kalou est à l’affût pour reprendre mais Clerc dégage le ballon en taclant sur sa ligne !
– 28e LOSC – ASSE : Saint-à‰tienne étouffe ! Un tir de Chedjou dans la surface stéphanoise frôle la lucarne de Ruffier.
– 28e OL – RENNES : Nouvelle occasion pour les Gones. Yoann Gourcuff, servi par Lisandro, perd son duel face à un très bon Costil.
– 30e ACA – NICE : Abriel offre, de la tàªte, leur première occasion aux Aiglons. C’est à côté.
– 40e OL – RENNES : Nouveau duel entre Lisandro et Costil. L’Argetin ouvre son pied mais le portier repousse encore.
– 43e LOSC 1-0 ASSE : BUT POUR LILLE ! Centre de Payet, remise de la tàªte de Rodelin et but de Kalou, qui parvient à toucher le ballon du bout du pied alors que Ruffier semblait presque s’en àªtre saisi.
Ce but permet au LOSC de doubler Saint-à‰tienne et de s’emparer de la 4e place, qualificative pour l’Europa League.
3. Lyon – 67 points (+ 22)4. Lille – 64 points (+ 20)5. ASSE – 62 points (+ 27)6. Nice – 62 points (+ 9)
MI-TEMPS. C’est la mi-temps sur les trois terrains qui nous concernent. Lyon et Lille effectuent pour l’instant les bonnes opérations de la soirée.
– 45e : Les rencontres reprennent.
-49e ACA 0-1 NICE : BUT POUR NICE ! Cvitanich inscrit son 19e but de la saison ! L’Argentin profite d’une passe en retrait ratée par Saad pour éliminer Ochoa, malgré un crochet laborieux, et redresser son tir dans le but vide.
La soirée tourne mal pour les Verts, qui se retrouvent sixièmes après le but des Aiglons.
3. Lyon – 67 points (+ 22)4. Lille – 64 points (+ 20)5. Nice – 64 points (+ 10)6. ASSE – 62 points (+ 27)
– 50e OL – RENNES : un tir puissant de Mavinga est repoussé par Lopes. Lyon tient son avantage plutôt tranquillement. Le tour préliminaire de la Ligue des Champions ne semble plus très loin.
– 59e LOSC 1-1 ASSE : SAINT-à‰TIENNE à‰GALISE ! Depuis le côté gauche, Faouzi Ghoulam lance Romain Hamouma en profondeur. L’ancien Sochalien ouvre son pied et trompe Mouko.
Saint-à‰tienne regagne une place, mais c’est Nice qui tire le meilleur profit de cette égalisation. Les hommes de Claude Puel sont quatrièmes !
3. Lyon – 67 points (+ 22)4. Nice – 64 points (+ 10)5. ASSE – 63 points (+ 28)6. Lille – 62 points (+ 19)
67e LOSC – ASSE : d’une longue ouverture, Payet trouve Rodelin au second poteau. L’attaquant nordiste reprend de volée de l’extérieur du pied en angle fermé. Son tir longe la ligne de but.
– 67e LOSC – ASSE : GULAVOGUI EXCLU ! Josuha Guilavogui écope d’un second carton jaune pour une intervention anodine sur Rio Mavuba. C’est très sévère !
– 69e OL 2-0 RENNES : BUT DE CLà‰MENT GRENIER ! Encore un coup franc hallucinant signé Clément Grenier, qui trouve la lucarne droite de Costil d’une frappe tendue.
Ce but ne change pas grand-chose au classement mais permet aux Lyonnais de valider quasiment son billet pour la C1.
– 77e ACA 0-2 NICE : BUT DE BAUTHà‰AC ! à‰ric Bauthéac reprend au premier poteau un centre en retrait de Timothée Kolodziejczak. Le break est fait, Nice a fait sa part du travail.
3. Lyon – 67 points (+ 23)4. Nice – 64 points (+ 11)5. ASSE – 63 points (+ 28)6. Lille – 62 points (+ 19)
– 78e LOSC – ASSE : Ruffier repousse sur sa ligne une tàªte de Kalou après un corner de Payet. Tout se joue maintenant sur ce match pour la quatrième place. Un but et le vainqueur sera quatrième.
– 80e OL – RENNES : moment d’émotion avec la sortie de Lisandro Lopez, en alrmes. L’Argentin devrait rejoindre Monaco ou l’Italie cet été.
– 90e ACA 0-2 NICE : coup de sifflet final. Les Nià§ois sont à l’heure actuelle quatrième mais attend la fin de Lille-ASSE pour savoir s’ils conservent cette place.
– 90 + 4e : C’est fini à Lyon. Les Gones ont assuré et conservent leur place sur le podium.
– 90 + 4e : une tàªte de De Melo passe largement au-dessus. L’arbitre siffle dans la foulée. Verts et Dogues vont sans doute se quitter sur un match nul qui n’arrange personne. Nice se qualifie pour la Ligue Europa !
Le classement final du championnat :
3. Lyon – 67 points (+ 23)4. Nice – 64 points (+ 11)5. ASSE – 63 points (+ 28)6. Lille – 62 points (+ 19)