Une information qui nous a donné envie de faire un nouveau point sur la popularité des clubs franà§ais sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Et de les comparer avec le classement de chacun d’entre eux en championnat, histoire de constater que leur audience n’est pas toujours liée à leurs résultats…
Nombre de ‘J’aime’ sur Facebook (entre parenthèse, la différence par rapport au classement en L1) :
1. PSG ……………. 2 895 886 (=)2. OM …………….. 2 434 590 (=)3. Lyon …………… 796 249 (=)4. Bordeaux ……. 314 564 (+5)5. LOSC ………….. 288 280 (-1)6. ASSE ………….. 164 021 (-1)7. Rennes ………. 123 356 (+3)8. Toulouse ……. 96 936 (+3)9. Montpellier …. 77 550 (-1)10. Brest ………… 43 538 (+9)11. Nice …………… 42 400 (-5)12. Sochaux …….. 39 493 (+6)13. Lorient ………. 35 454 (-6)14. Nancy ………… 28 865 (+3)15. Bastia ………… 25 929 (-2)16. Evian TG …….. 25 755 (=)17. Reims ………… 20 130 (-3)18. Valenciennes.. 19 427 (-6)19. Ajaccio ……….. 16 982 (-4)20. Troyes ………… 7 980 (=)
Les Girondins, Brest et Sochaux sont les équipes dont l’audience est la plus élevée comparée à leur classement habituel. Cela se comprend concernant le FCGB, un club historique du championnat de France possédant une base de supporters large et acquise de longue date. Brestois et Sochaliens réalisent en revanche des prouesses sur Facebook
Nombre d’abonnés sur Twitter :
1. OM ……………… 585 030 (+1)2. PSG …………….. 542 306 (-1)3. Toulouse ……… 99 864 (+8)4. Lyon ……………. 86 586 (-1)5. LOSC …………… 33 858 (-1)6. ASSE …………… 29 749 (-1)7. Montpellier ….. 29 602 (+1)8. Bordeaux …….. 26 739 (+1)9. Ajaccio ………… 17 694 (+6)10. Rennes ………. 17 496 (=)11. Lorient ……….. 12 009 (-4)12. Nice …………… 11 651 (-6)13. Valenciennes .. 11 354 (-1)14. Bastia …………. 9 277 (-1)15. Evian TG ……… 9 211 (+1)16. Reims …………. 9 064 (-2)17. Sochaux ……… 8 643 (+1)18. Nancy …………. 7 337 (-1)19. Troyes ………… 6 134 (+1)20. Brest ………….. 5 388 (-1)
Et oui, il est un classement où l’Olympique de Marseille devance le PSG ! Reste que le trouble-fàªte, sur Twitter, s’appelle Toulouse, très efficace sur ce réseau. Ajaccio fait très fort également, alors que Nice, comme sur Facebook, s’effondre (c’est un peu logique, les Aiglons n’étaient pas ‘programmés’ pour jouer le haut du tableau en championnat : leur audience est celle d’un club du ventre mou).
Très efficace en nombre d’abonnés Facebook, la stratégie brestois se révèle calamiteuse sur Twitter. L’explication nous a été donnée par un lecteur : la page Facebook du club était à l’origine une page non officielle très populaire que le SB29 a récupérée.