Nous suivre

Toulouse FC

OL : les + et les – de la victoire contre le TFC (3-1)

La crise à Lyon est reportée.

Après deux mois sans victoire et trois défaites d’affilée, le club du président Jean-Michel Aulas a enfin enrayé la spirale négative en battant Toulouse (3-1) ce dimanche après-midi dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. La fin de cette mauvaise série constitue déjà , en soi, un gros point positif ! Mais il y en a d’autres…

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– L’entame de match très agressive des Lyonnais, récompensée par le but de Grenier, a donné le ton du match. Rien à voir avec le début de début de rencontre catastrophique à Reims la semaine dernière.

– La seconde période rhodanienne a été de très bonne qualité, avec notamment de très bons mouvements d’attaque. Le but de Gomis fait par exemple suite à un très joli une-deux entre Lisandro et Fofana.

– L’OL retrouve ‘son’ podium et prend 2 points d’avance sur Nice et Saint-à‰tienne, qui n’a fait que nul à Valenciennes (0-0) vendredi. Repasser devant les Verts, cela fait toujours plaisir…

– Auteur d’un but et d’une spectaculaire passe décisive, Clément Grenier, transparent ces derniers temps, retrouve son niveau en màªme temps qu’arrivent les beaux jours. Une prestation qui ne fait pas les affaires de Yoann Gourcuff, beaucoup plus discret. Mais au moins, l’ancien Bordelais a joué 90 minutes.

– Bafétimbi Gomis a enfin marqué dans le jeu ! On attendait cela depuis le 25 janvier à Valenciennes (2-0) ! Espérons que ce but redonne confiance à l’international tricolore. Autres satisfactions, Jimmy Briand, qui s’est bien battu, et Gueà¯da Fofana, entré à la pause (arrière droit !) et à l’origine du troisième but rhodanien. Lisandro a enfin pesé sur la défense adverse.Points négatifs :

– À 1-0, les Gones ont arràªté de jouer. Le TFC ne s’est pas fait prier pour revenir à la marque. Ne pas avoir cherché à enfoncer le clou illustre le manque de confiance actuel des partenaires de Maxime Gonalons.

– La défense, certes expérimentale (avec Koné et Umtiti dans l’axe), n’a pas offert toutes les garanties en laissant des espaces aux attaquants adverses. Braaten s’est ainsi retrouvé tout seul devant Vercoutre sur un centre anodin (79e).

– Alexandre Lacazette, blessé, a dû laisser sa place à Bafétimbi Gomis à la demi-heure de jeu. Espérons que son indisponibilité ne dure pas : l’ailier de 21 ans s’affirme semaine après semaine comme le Lyonnais le plus percutant, ce dont témoigne son travail sur le premier but.

– De retour comme titulaire après ses pépins aux adducteurs, Anthony Réveillère s’est d’abord fait enrhumer par Daniel Braaten sur le but toulousain, avant de céder sa place à la pause. L’international tricolore n’était visiblement pas encore pràªt.

Bilan : retrouver le chemin de la victoire aurait sans doute suffi au bonheur des Lyonnais. Ils y ont mis les formes, en montrant de l’allant offensif et en marquant trois buts. Tout n’était pas parfait pour autant, mais le malade va mieux. Et le sprint final s’annonce passionnant…

Fil infos

Plus d'informations Toulouse FC