Compétitions
ASSE : les + et les – de la victoire contre Evian TG (1-0)
Rester invaincu, c’est bien, gagner, c’est mieux.
Après trois matches nuls consécutifs en Ligue 1, Saint-à‰tienne a renoué avec la victoire face à Evian TG ce dimanche (1-0) grâce à un but de Romain Hamouma à la 78e minute. Voici quels enseignements tirer de la prestation stéphanoise.
Lire le résumé de la rencontre.
Points positifs :
– Màªme si la victoire fut longue à se dessiner, l'ASSE n'a pas moins bien joué que d'habitude. Les combinaisons étaient là , les occasions aussi (surtout en première mi-temps). Seul un petit coup de mou des Verts au cÅ“ur du second acte a retardé une ouverture du score complètement méritée.
– La défense n'a pas encaissé de but, une première depuis le 2 mars face à Nice (4-0). Les Verts restaient sur 6 buts concédés en trois rencontres, il fallait donc stopper l'hémorragie.
– Titulaire pour la deuxième fois d'affilée, Kurt Zouma a brillé dans le domaine aérien et soigné ses relances. à‰carté ces dernières semaines, le stoppeur redevient une solution fiable en défense.
– Guilavogui a affiché des progrès dans son rôle de sentinelle. Aligné dès le coup d'envoi en l'absence de Brandao, Romain Hamouma a quant à lui beaucoup provoqué et inscrit un but (s'il lui est accord锦). Un vrai titulaire bis. Ruffier, Clerc et Lemoine ont également montré de bonnes dispositions.
– Ce succès est d’autant plus important que Nice avait repris la quatrième place samedi soir. Cerise sur le gâteau, ce succès contre Evian TG permet aux Verts de chiper, pendant une heure au moins, la troisième place du classement au voisin lyonnais !
– Banel Nicolita a fait son retour à la compétition après de longues semaines d'absence. Cela fait plaisir pour lui.
Points négatifs :
– Leur manque d'efficacité a failli coûter aux Stéphanois une victoire qui leur tendait les bras. Certes, Bertrand laquait a sorti plusieurs arràªts décisifs, mais quand on voit que Romain Hamouma a du mal à cadrer une tàªte à trois mètres des buts, on se dit que l'ASSE doit vraiment apprendre à soigner son dernier geste.
– Les hommes de Christophe Galtier ont connu un trou de vingt minutes en seconde période, durant lequel ils ont subitement manqué de jus et d’inspiration. La fatigue ne commencerait-elle pas à s’accumuler ?
Bilan : l'opération comptable est excellente, le contenu du match également puisque les Verts ont montré à la fois du jeu, mais aussi de la combativité lorsque la rencontre s'est durcie. Les Verts sont désormais lancés dans la course à la troisième place et ont des arguments à faire valoir”¦