Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

à‰quipe de France : les + et les – du match contre l’Espagne (0-1)

L’équipe de France s’est inclinée face à l’Espagne ce mardi soir au Stade de France (1-0), en match de qualification pour la Coupe du monde 2014 (groupe I).

Les hommes de Vicente Del Bosque ont pris l’avantage à la 58e minute par l’intermédiaire de Pedro, qui a repris à bout portant et un peu comme il le pouvait un centre devant le but de Nacho Monreal. Tout n’est cependant pas à jeter dans la prestation des Bleus.

Points positifs :

– L’équipe de France ne s’est jamais contentée de résister aux vagues espagnoles. Elle s’est aussi montrée dangereuse en contre-attaque, à l’image de ce duel perdu par Franck Ribéry face à Victor Valdes après une belle ouverture aérienne de Mathieu Valbuena. Agressifs et volontaires, moins apathiques parfois que leurs adversaires, les Bleus ont réduit l’écart qui les sépare de l’ogre rouge.

– Physiquement, les Bleus ont semblé au top, pressant le porteur de balle espagnol durant la quasi totalité du match et parvenant màªme, en infériorité numérique, à planter quelques banderilles.

– Par sa sérénité, sa couverture de balle et ses extraordinaires capacités athlétiques (quelle détente !), Paul Pogba a confirmé ses bons débuts contre la Géorgie. Raphaël Varane n’a pas semblé non plus troublé par l’enjeu de la partie. Avec ces deux-là , les Bleus tiennent leurs piliers pour l’avenir.

– Franck Ribéry a de nouveau été le joueur offensif le plus remuant. La défense centrale (Raphaël Varane mais aussi Laurent Koscielny) s’est bien comportée. Blaise Matuidi a effectué un pressing exténuant, n’hésitant pas, comme au PSG, à venir apporter le surnombre : il frappe au but à la 64e minute.

– Le Stade de France, c’est assez rare pour àªtre signalé, a joué son rôle de 12e homme, encourageant par exemple ses joueurs sitôt le but encaissé.

Points négatifs :

– Face à l’Espagne, il ne faut pas rater les rares occasions qui se présentent. Le ballon légèrement trop poussé par Franck Ribéry devant Valdes (38e) laisse beaucoup de regrets…

– Dans l’ensemble, la formation tricolore a quand màªme semblé inférieure à une sélection ibérique rarement brillante mais maà®tresse des événements. D’ailleurs, si l’arbitre avait sifflé penalty après la faute de Lloris sur Pedro (31e), le score aurait pu àªtre plus lourd.

– Karim Benzema a dépassé les 1000 minutes sans marquer sous le maillot de sa sélection. Ce soir encore, malgré une envie évidente de bien faire, l’attaquant du Real Madrid a envoyé dans les nuages ses rares opportunités de frapper au but.

– Christophe Jallet a signé de belles montées mais a connu beaucoup de déchet dans ses centres. En outre, Monreal le prend à revers sur le but de la Roja. L’autre latéral Patrice Evra a également eu du mal face à Jesus Navas lorsque celui-ci est entré.

– Pogba exclu, Matuidi et Cabaye avertis, Didier Deschamps sera privé de tout son milieu de terrain lors du prochain match !

Bilan : l’encourageante prestation de la sélection tricolore, face à une équipe qui lui reste supérieure, ne changera rien à sa très mauvaise opération comptable. Les hommes de Didier Deschamps devront selon toutes vraisemblances passer par les barrages pour décrocher leur qualification au Mondial 2014, eux qui tenaient ce soir une occasion un or de réserver leur billet dans l’avion vers le Brésil.

Plus d'informations Plus d'articles