Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

OL – Ligue des Champions : les adversaires potentiels au crible

Demain, l’Olympique Lyonnais connaîtra son premier adversaire en 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Demain, l'Olympique Lyonnais connaà®tra son premier adversaire en 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Zoom sur les cinq équipes que les Gones peuvent avoir à défier.

Red Bull Salzburg (Autriche)

Vice-champion d'Autriche 2013, le Red Bull est un club relativement jeune (fondé en 2005). Néanmoins, son expérience européenne est déjà solide avec trois participations aux tours préliminaires de la Ligue des Champions et deux C3 à son actif. En 32 matches européens, le club autrichien – quadruple champion national – s'est imposé à 16 reprises. A noter que Salzburg a déjà joué (et battu !) l'OL en amical (1-0) il y a deux étés.

Ses meilleures performances européennes : Barragiste à deux reprises en C1 et éliminé en 16e de finale de la Ligue Europa.

L'homme à suivre : Jonathan Soriano

Formé au FC Barcelone et meilleur buteur de D2 espagnole en 2012 (32 réalisations), l'attaquant de 27 ans est le buteur de cette formation autrichienne qui compte beaucoup d'étrangers.

Bursaspor (Turquie)*

Initialement, le cinquième adversaire de l'OL devait àªtre le PAOK Salonique mais la suspension de Fenerbahà§e de toutes compétitions européennes ouvre la voie à Bursaspor et le PAOK devient tàªte de série. En première division depuis 2004, Bursaspor est l'un des clubs qui monte en Turquie. Champion en 2010, le club de la ville de Bursa n'a pas vraiment une grande expérience européenne avec seulement quatre participations (dont une Ligue des Champions) avant cette année.

Ses meilleures performances européennes : phase de poule de la C1 2010-11, barragiste de la C3 et premier tour de la Coupe des Coupes 1986-87.

L'homme à suivre : Taye Taiwo

A l'instar de Mickaël Chrétien (ex-Nancy et ancienne piste de l'OL), Sébastien Frey et Renato Civelli, le Nigérian passé par Marseille, le Milan AC et Kiev a choisi la Turquie pour se relancer”¦ Et pour prendre un peu d'argent. Attention néanmoins à sa frappe de balle lourde.

Nordsjaelland (Danemark)

Fondé en 2003, le club de la ville de Farum n'a pas un très gros passé européen. A vrai dire, avec seulement un titre national en 2012 et une deuxième place l'an passé, le club de l'éphémère Stéphanois Andréas Laudrup est encore en phase d'apprentissage à ce niveau. En Europe, Nordsjaelland, c'est 20 matches européens pour seulement six victoires. Son principal fait d'arme : un match nul en phase de poule de la C1 2012-13 face à la Juventus de Turin (1-1).

Ses meilleures performances européennes : phase de poule de la C1 2012-13 (1 point pris 4 buts marqués, 22 encaissés), barragiste de la Ligue Europa.

L'homme à suivre : Kasper Lorentzen

Arrivé en 2012 en provenance du FC Randers, le milieu offensif de 27 ans est l'un des joueurs majeurs du dispositif de Kasper Hjulmand. C'est aussi l'un des rares internationaux danois (6 capes) de cette équipe.

Grasshoppers de Zurich (Suisse)

Historiquement et fort de ses 126 années d'existence, le club helvète est l'adversaire le plus prestigieux que peut rencontrer l'OL. Mais le présent des Grasshoppers est très loin de son illustre passé. Champion de suisse à 27 reprises, le club helvète n'avait plus rien gagné depuis 2003”¦ Jusqu'à sa victoire en Coupe de Suisse en 2013. Dans l'ombre du FC Bâle, les « Grasshop' » peuvent se prévaloir d'une solide expérience européenne màªme si la réussite face aux clubs franà§ais reste mesurée (quatre double-confrontations pour une seule victoire face à Nà®mes en 1972-73).

Ses meilleures performances européennes : phase de poule de la C1, demi-finale de la C3 1978 (éliminé par le SC Bastia) et quart de finaliste de la Coupe des Coupes 1990.

L'homme à suivre : Johan Volanthen

L'ailier droit de 27 ans, international suisse (40 sélections) et plus jeune joueur de l'histoire du championnat helvète, a roulé sa bosse au Pays-Bas (PSV Eindhoven, NAC Breda), en Italie (Brescia), en Autriche (Red Bull Salzburg) et en Colombie (Itagui) avant d'arràªter prématurément sa carrière en 2012. Motif : ses croyances religieuses l'empàªchaient de jouer le samedi. Avec Zürich, il tente un drôle de come-back. Faà§on Steed Malbranque ?

Zulte Waregem (Belgique)

Anciennement appelé Zultse VV, ce modeste club belge a changé de nom en 2001 pour devenir le SV Zulte-Waregem mais il existe déjà depuis très longtemps (1935). Néanmoins, son passé européen est très récent. A ce jour, le club de Waregem ne compte qu'une participation en Ligue Europa (2006-07) et n'a jamais joué la Ligue des Champions. Sa deuxième place en Jupiler League représente le meilleur résultat de son histoire si l'on excepte la victoire en Coupe de Belgique en 2006.

Ses meilleures performances européennes : seizième de finale de la C3 2007.

L'homme à suivre : Franck Berrier

L'un des deux Franà§ais de l'effectif. Natif d'Argentan, Franck Berrier (29 ans) a fait l'essentiel de sa modeste carrière en Belgique. A l'instar de son équipe, le milieu de terrain a explosé l'an passé, inscrivant 14 buts en 39 matches et finissant meilleur marqueur de son équipe.

Notre avis : A l'exception des Red Bull et de Bursaspor qui peuvent s'avérer àªtre des pièges sérieux en fin de préparation, l'Olympique Lyonnais n'a pas grand-chose à craindre de ses adversaires potentiels en 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Alexandre CORBOZ

*Sous réserve que Fenerbahà§e ne soit pas réintégré à la Ligue des Champions. Il y a quelques minutes, nous venons d'apprendre que le club stambouliote a fait savoir que le TAS avait levé sa suspension. Décision qui n'a pas encore été confirmée par l'UEFA.

Plus d'informations Plus d'articles