Compétitions
Girondins : les + et les – du match à Toulouse (0-0)
Le derby de la Garonne est tombé à l’eau.
Disputée sous une pluie battante, la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 entre Bordelais et Toulousains s’est achevée sur le score de 0-0, malgré deux belles occasions toulousaines signées Franck Tabanou (59e) et Adrian Rabiot (83e) en deuxième mi-temps. Que faut-il retenir de ce match pour les coéquipiers de Cheick Diabaté ?
Points positifs :
– Un nul à l'extérieur, face à une équipe proche au classement, ne constitue pas en soi un si mauvais résultat.
– Cela fait deux rencontres de suite en championnat que les hommes de Francis Gillot gardent leur but inviolé. La solidité défensive est peut-àªtre en train de revenir.
– Cédric Carrasso sauve un point en repoussant sur sa ligne et d'une superbe manchette une tàªte d'Adrien Rabiot (83e). De quoi, peut-àªtre, faire oublier au gardien bordelais sa sortie manquée face au Benfica jeudi.
Points négatifs :
– Une fois encore, Bordeaux n'a pas trouvé le chemin des filets. La troisième pire attaque de Ligue 1 a été fidèle à sa légende avec beaucoup de mauvais choix (on pense notamment à ce trois contre deux de la 41e minute gâché par Fahid Ben Khalfallah) et un nombre d'occasions proche du néant.
– Beaucoup de déchet technique côté bordelais, notamment au cours du premier acte. Les absences de Jaroslav Plasil et Ludovic Obraniak y sont peut-àªtre pour quelque chose.
– Revenu à la compétition il y a dix jours, Mariano est sorti blessé à l'épaule. Sachant que Julien Faubert est lui aussi convalescent, voilà un problème de plus à gérer pour Francis Gillot.
– Avec les défaites du LOSC et de l'OGC Nice, combinées au match nul de Montpellier sur sa pelouse, Bordeaux tenait une occasion inespérée de se raccrocher à la course pour les places européennes. Il n'en a tiré aucun profit, ou si peu.
Bilan : ce n'est pas encore aujourd'hui que Bordeaux a fait mentir sa réputation d'équipe ennuyeuse et pauvre offensivement. Heureusement, la tràªve internationale arrive : les troupes de Francis Gillot vont pouvoir goûter un repos mérité et récupérer quelques blessés avant d'attaquer les quarts de finale de la Coupe de France. Il ne reste plus que c'est objectif pour donner du relief à leur saison.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.