Espagne
Barça : Une remontée mais des questions
Hier, le Barça a surclassé le Milan AC hier (4-0) et décroche ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Mais quelques doutes persistent.
Philippe Méxès se souviendra longtemps de cette rencontre. Et des deux coups de pattes de Lionel Messi, exécutés devant lui et qui ont finit leur course dans les filets milanais. Hier, l'Argentin était dans l'un de ces soirs où son talent immense ne trouve pas de répondant dans les défenses adverses. Comme Messi, Iniesta a largement tenu son rang, avec des passes bien senties ou de jolis crochets. Màªme constat pour son compère de l'entrejeu, Sergio Busquets, épatant dans son rôle de premier relanceur. Mais malgré la large victoire, et les sourire nombreux, quelques zones d'ombre persistent.
L'état de forme de Xavi, capitaine avant l'entrée de Puyol, en fait partie. En retrait depuis le début de l'année, l'Espagnol n'est plus le màªme joueur qu'il y a deux ans. Toujours bon, comme le montre sa passe sur le but de Villa, il ne domine plus autant les débats dans la construction du jeu catalane. Daniel Alvès, que personne ne pouvait arràªter ces dernières années, semble lui aussi subir un sérieux coup de pompe. Toujours autant sollicité, il ne réalise plus les màªmes différences balle au pied, comme dans ses appels. Piqué, comme ses deux compères, ne rayonne plus défensivement et ne dégage plus autant d’assurance dans la relance.
Si le Barà§a est avant tout un collectif, ces trois cas particuliers soulignent bien la période plus difficile traversée ces dernières semaines. Ce n'est pas pour rien que les Catalans ont perdu face au Real Madrid ou lors du match aller face à ce Milan qui ne fait plus peur aux grands d’Europe. Avant, le Barà§a gagnait tout, et régalait pendant 90 minutes. Et s'il montre encore de belles choses grâces à ses talents intacts, la partition n’est plus aussi fluide. La fin d’une époque ?
Benjamin Viard