Rodelin (55e), De Melo (82e) et Pedretti (90e) ont répondu à l'ouverture du score de Melikson (24e). Que retenir de cette rencontre pour le LOSC ?
Points positifs :
– Lille a marqué 15 buts lors de ses six derniers matches toutes compétitions confondues ! Un rendement qui n'est évidemment pas étranger à son excellente série.
– Les coups de pied arràªtés constituent une arme redoutable pour les Dogues, qui ont inscrit deux de leurs buts, ceux de Rodelin et De Melo, sur corner. Au passage, …
– … cela fait deux passes décisives pour Marvin Martin. L’ancien Sochalien confirme qu’il est sur la pente ascendante depuis un mois et demi.
– Coaching inspiré de Rudi Garcia : les deux derniers buteurs de son équipe étaient remplaà§ants au coup d'envoi.
– C'était, ce soir, la revanche des bannis. Tulio De Melo a enfin inscrit son premier but de la saison, tandis que Benoà®t Pedretti, souvent critiqué par les supporters, a tué le suspens de la rencontre d'une superbe frappe sans contrôle à l'entrée de la surface. Cela prouve que le LOSC peut compter sur tout son groupe.
– On ne parle pas de lui, mais Ronny Rodelin, auteur de son deuxième but consécutif, s'affirme comme l'une des révélations de la saison. Technique et capable de participer à la construction du jeu malgré son grand gabarit, il rappelle un peu Guillaume Hoarau dans ses bons moments.
Points négatifs :
– Après un bon premier quart d’heure, les coéquipiers de Marvin Martin ont baissé le pied. À la pause, Valenciennes, qui s'était en outre vu refuser un but valable par l'arbitre Olivier Thual, méritait son avantage.
– Dommage que les Lillois, màªme lorsqu'ils s'imposent, concèdent un but. Leur dernier ‘clean sheet’ remonte à la 25e journée contre Rennes (2-0).
– Salomon Kalou reste un énigme. Il marque de temps en temps mais ressemble quand màªme bien peu à un titulaire de la dernière finale de Ligue des Champions.
Bilan : en attendant les matches de Marseille (à Lyon) et Nice (contre Montpellier) demain, le LOSC occupe la cinquième place du classement à 3 points seulement de l'OM, troisième. Cette fois, les coéquipiers de Dimitri Payet ne peuvent plus se cacher : c'est l'Europe, et pourquoi pas la Ligue des Champions, qui constitue leur objectif. Au vu de leurs prestations récentes, ils ont les moyens de l’atteindre.