Stade Brestois
OL : les + et les – du match à Brest (1-1)
Après deux succès de suite en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a dû se contenter cet après-midi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, d’un match nul à Brest (1-1).
Un but du Brestois Tripy Makonda contre son camp (52e) a permis aux coéquipiers de Lisandro Lopez, menés depuis la 8e minute et un tir victorieux de Kamel Chafni, d'égaliser. Que retenir de ce match ?
Points positifs :
– Belle réaction des hommes de Rémi Garde, qui auraient mérité, en deuxième période, d'inscrire au moins un but de plus.
– Titulaire en l'absence de Gonalons et Fofana, Arnold Mveumba a signé une prestation correcte, qui montre que son coach peut lui faire confiance. Après un passage à vide début 2013, Malbranque semble quant à lui retrouver la forme. Umiti a été égal à lui-màªme ces dernières semaines, c'est-à -dire très bon.
Points négatifs :
– L'OL a raté sa première mi-temps, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il n'avait pas joué cette semaine, contrairement à son adversaire. À croire que les joueurs de Rémi Garde, déjà menés au score par Lorient la semaine dernière et ballottés en début de rencontre à Bordeaux il y a deux semaines, ne digèrent pas cet horaire de 14 heures”¦
– En seconde période, les Gones se sont montrés bien plus percutants, mais ont cruellement manqué de réalisme, à l'image de ce tir de Lisandro au ras du poteau (66e), de ce sauvetage de Lejeune sur sa ligne après un geste acrobatique de Malbranque (82e) ou de cette reprise à bout portant de Gomis non cadrée (90 + 3e).
– La main de Rémy Vercoutre n'est pas assez ferme sur le tir de Kamel Chafni. Cela fait deux semaines de suite que le portier des Gones commet une petite erreur. Aura-t-il la carrure pour tenir une saison entière dans son rôle de titulaire ?
– Clément Grenier a perdu beaucoup trop de ballons. Excellent face à Lorient le week-end passé, Lisandro Lopez, maladroit, n'a pas confirmé son regain de forme.
– Bafetimbi Gomis, réintégré à l'équipe titulaire, est resté muet malgré une énorme occasion à la dernière seconde. L'international tricolore n'a inscrit qu'un but en Ligue 1 en 2013.
Bilan : rapidement menés au score, les Lyonnais ont bien réagi mais doivent réapprendre à entamer un match du bon pied. Leur manque de réalisme, celui de Gomis en particulier, inquiète également. Enfin, l’opération comptable est décevante, puisque le PSG conserve deux longueurs d’avance en tàªte du championnat. Ce n'est d’ailleurs pas la première fois cette saison que l’OL manque l'opportunité de mettre une pression plus grande sur les épaules parisiennes. Les Gones peinent visiblement à gérer les matches décisifs.