Compétitions
Lille – Bordeaux, le face à face
Très dense, la lutte pour la quatrième place de Ligue 1 aura sans doute subi, à l’issue de cette 27e journée, un petit écrémage.
Le vaincu du match de dimanche soir entre Lille (huitième avec 40 points) et Bordeaux (dixième avec 38 points) pourra quasiment dire adieu aux places européennes. La victoire est donc obligatoire pour les deux formations. Mais de quelles armes disposent-elles ?
Les défenses :
Côté pile, Bordeaux possède la troisième meilleure défense de l'Hexagone en championnat (22 buts concédés). Côté face, les coéquipiers de Cédric Carrasso viennent d'encaisser six buts en deux journées. La présence dans le groupe de Henrique et Sané, longtemps incertains, laisse toutefois entrevoir un retour à la stabilité.
Màªme avec un effectif complet, Lille reste une équipe friable à l'arrière : si l'on excepte la victoire à Rennes il y a deux semaines (2-0), Steeve à‰lana a toujours encaissé au moins un but en championnat en 2013. Et ce n'est pas le but gag concédé mardi à Saint-à‰tienne (3-2) en Coupe de France qui aura redonné confiance à l'arrière-garde nordiste…
Lille : 3/5Bordeaux : 3/5
Au milieu :
Rio Mavuba blessé, Idrissa Gueye a fait son trou dans l'entrejeu lillois et donne désormais pleine satisfaction. Après une première moitié de saison délicate, Marvin Martin reste quant à lui sur une série de prestations correctes, màªme s’il n’a pas brillé mardi à Saint-à‰tienne. Florent Balmont paraà®t quant à lui en grande forme depuis la victoire à Lyon (3-1) il y a trois semaines.
Pour voir le bon côté des choses, disons qu'il s'agit du secteur de jeu le moins perturbé par les blessures côté bordelais. Le but inscrit par Ludovic Obraniak à Raon-L'à‰tape mercredi en Coupe aura peut-àªtre redonné confiance à l'international polonais, moins décisif depuis son retour de blessure en janvier, mais habitué à scorer face à son ancien club (3 buts en deux confrontations).
Lille : 3/5Bordeaux : 3/5
En attaque :
C'est le point fort du LOSC, qui a inscrit 8 buts lors des trois dernières journées et deux autres à Geoffroy-Guichard en Coupe, faisant preuve à cette occasion d'un réalisme impressionnant. Aucun joueur ne s'impose pour l'instant au poste de numéro 9 (Kalou devrait àªtre titulaire contre les Girondins), mais Dimitri Payet joue pour deux, ce qui compense.
Màªme en étant indulgent, difficile de trouver le moindre atout offensif bordelais. Quatrième pire attaque de Ligue 1 (26 buts), le FCGB est en outre privé de Diego Rolan et reste sur trois matches sans trouver le chemin des filets. Seule bonne nouvelle, Cheick Diabaté, buteur face au Dynamo Kiev et à Raon-L'à‰tape, revient bien.
Lille: 4/5Bordeaux 1/5
Forme du moment :
Exception faite de la pâle copie rendue à Saint-à‰tienne mardi soir en huitièmes de finale de Coupe de France, le LOSC reste sur une très bonne série : les coéquipiers d’Aurélien Chedjou ont remporté trois victoires de suite, dont deux à l'extérieur, en championnat de France. Une série qui permet aux hommes de Rudi Garcia de croire à nouveau en L'Europe.
Pendant que les Nordistes alignaient trois succès, les Girondins s'inclinaient autant de fois, à Ajaccio (1-0), puis contre Lyon (0-4) et Brest (0-2). Ajoutez à cela une qualification obtenue de justesse sur le terrain d'une équipe de CFA après prolongation, et vous comprendrez que Bordeaux n'est ni en confiance, ni en grande forme physique.
Lille : 4/5Bordeaux : 1/5
Passé entre les deux équipes :
S'ils n'ont gagné que deux fois à Lille lors des dix dernières saisons (pour 3 matches nuls et 5 défaites), les coéquipiers de Marc Planus sont toutefois les ‘tenants du titre’ de cette affiche puisqu'ils s'étaient imposés à Villeneuve-d'Ascq la saison dernière, au terme d'un match fou (5-4). Il faut màªme remonter à novembre 2009 pour trouver trace d'une défaite girondine dans le Nord. Au match aller, à Chaban-Delmas, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1).
Lille : 3/5Bordeaux : 4/5
Bilan :
Lille : 17/25 Bordeaux : 12/25
Les trajectoires opposées des deux clubs (3 victoires d'affilée pour le LOSC, 3 défaites pour Bordeaux) assurent aux hommes de Rudi Garcia le statut de favori. Mais les Girondins, au fond du trou actuellement, ne peuvent que rebondir. Pourquoi pas dès dimanche soir ?
Notre pronostic : Lille 1-0 Bordeaux.
Sylvain Opair
Retrouvez toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins et celle du LOSC sur All you need is Losc.