Nous suivre
Image par défaut

AC Ajaccio

Lille : les + et les – du match à Ajaccio (victoire 3-1)

Non, le succès du LOSC ce samedi soir à Ajaccio (3-1) n’était pas qu’une formalité : Lyon et Bordeaux s’étaient récemment inclinés sur la pelouse du stade François-Coty.

C'est donc une vraie belle performance qu'ont signée les hommes de Rudi Garcia, grâce à un but de Yohann Poulard contre son camp (38e) et un doublé de Dimitri Payet (67e et 74e). Quels enseignements tirer de cette rencontre ?

Points positifs :

– Il s'agit de la troisième victoire de suite pour les Dogues. Les 3 points pris à Lyon il y a deux semaines (3-1) ont été le déclic attendu depuis le début de saison. Aux Nordistes de prolonger cette série le plus longtemps possible”¦

– Huit buts en trois rencontres : l'attaque tourne à plein régime, après avoir toussé en janvier (un but inscrit lors des trois matches précédents).

– Les deux buts de Payet concluent deux superbes contre-attaques. Le LOSC a retrouvé sa capacité à remonter le terrain en quelques passes.

– Dimitri Payet a-t-il un équivalent actuellement dans le championnat de France ? Auteur d'un doublé, le Réunionnais marche dans les traces d'un certain Eden Hazard depuis deux mois. On parlera bientôt de Payet-dépendance”¦

– Martin offre une passe décisive et enchaà®ne des prestations convenables depuis un mois. Franck Béria retrouve un bon niveau après avoir été remplaà§ant durant la première moitié de saison.

Points négatifs :

– Le LOSC est plutôt mal entré dans son match. Et le score final est un peu flatteur au vu de sa prestation d'ensemble. Comme souvent, les hommes de Rudi Garcia ne sont pas parvenus à se montrer aussi efficaces et séduisants face à un petit que lorsqu'ils affrontent Lyon ou le PSG. Problème de motivation ?

– Lucas Digne a été exclu pour un tacle violent. Il devrait àªtre suspendu deux matches. Ses remplaà§ants éventuels, Sidibé et Bonnart, ne présentent pas les màªmes garanties”¦

– Kalou a encore manqué de réalisme, à l'image de son duel manqué face à Ochoa à la 37e minute. Màªme s'il n'est pas certain qu'il aurait pu se saisir du ballon, à‰lana paraà®t quant à lui cloué au sol sur le but de Belghazouani.

Bilan : Cette fois, c'est officiel, Lille joue l'Europe. Les coéquipiers d'Aurélien Chedjou ne sont plus qu'à 5 points de la quatrième place (et 6 longueurs du troisième, Marseille, qui doit jouer demain à Paris). Mais ce championnat est tellement homogène que si Lorient (à Lyon) et Bordeaux (contre Brest) venaient à l'emporter demain, Lille ne serait que”¦ dixième ! Il faudra donc poursuivre cette série victorieuse contre les Girondins dimanche prochain.

Retrouvez toute l’actualité du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles