Nous suivre

Ligue 1

ASSE Mercato : le retour de Krasso fait débat chez les Verts

Après une saison mitigée à l’Etoile Rouge de Belgrade, et si Jean-Philippe Krasso revenait à l’ASSE cet été ? C’est notre débat de la semaine, chez les Verts…

C'est une fausse bonne idée

Retourner chez son ex, dans la vie comme en football, est rarement concluant. Et dans le cas qui nous intéresse, ça ressemble carrément à une très mauvaise idée. A cela, plusieurs raisons. Déjà, la saison prochaine, et même si le projet de Kilmer Sports Ventures se veut ambitieux, il s’agira pour l’ASSE d’assurer son maintien en L1. Donc d’avoir des combattants sur le terrain. Pas vraiment la qualité première de Jean-Philippe Krasso, dont la relative nonchalance pourrait même finir par agacer dans un contexte rendu tendu par la course à la permanence. En outre, l’attaquant ivoirien sort d’une saison très difficile à l’Etoile Rouge de Belgrade, qu’il a rejoint pour jouer la C1… à laquelle il n’a pas pris part à l’arrivée ! Il a disputé moins de la moitié du total de matches du champion d’Europe 91 et n’a joué que 138 minutes en tout et pour tout depuis le début de l’année 2024 ! Il va donc falloir le relancer aussi bien physiquement que mentalement. A priori, les Verts auront autre chose à faire en cette saison 2024-25 de grands changements…

Krasso, c'est 1 but et 1 passe décisive en L1
Enfin, dernier argument, son expérience en Ligue 1 : elle se limite à 22 matches, pour 1 but et 1 passe décisive. Alors, certes, il n’a jamais bénéficié de la confiance de ses entraîneurs dans l’élite. Mais c’était peut-être pour une bonne raison ! Pas assez vif, pas assez mobile, pas assez tueur pour le très haut niveau, Jean-Philippe Krasso ? On le pense, ici. Les supporters stéphanois se rappellent forcément de sa belle saison 2022-23, conclue avec 17 buts et 12 passes décisives. Mais c’était en L2. Et il avait surtout cartonné en première partie de saison, quand ses adversaires ne le connaissaient pas et alors que le collectif était à l’agonie. Après janvier, avec un marquage plus serré, ça avait été plus compliqué pour lui. Ce sera pire en Ligue 1. Un retour de Krasso, c’est donc merci, mais non merci !

Raphaël NOUET

 

Ce serait une très bonne recrue !

"Le retour de Krasso fait beaucoup parler depuis la remontée des Verts en L1. Et perso, l'idée me plairait beaucoup. L'Ivoirien avait été excellent lors de sa dernière saison dans le Forez, la seule en tant que titulaire, avec 17 buts et 12 passes décisives.

Il doit être une priorité, avec Cardona

Krasso avait cassé la baraque mais l'ASSE s'était réveillée trop tard pour pouvoir le retenir et il avait filé à l'Etoile Rouge, libre. Un an plus tard, l'attaquant, qui fêtera ses 27 ans en juillet, sort d'une saison mitigée, voire décevante : il n'a inscrit que 9 buts en 36 matches (5 passes décisives) et n'a pas souvent été titularisé en Ligue des champions. Pas sûr, donc, qu'il reste à Belgrade. L'ASSE pourrait avoir un bon coup à jouer. L'Ivoirien est parti en bons termes et il a toujours beaucoup d'attaches à "Sainté". Aucun doute selon moi : après avoir survolé la L2, il serait un renfort de poids pour l'équipe de Dall'Oglio. Dans son rôle de 9 et demi, j'aimerais en tout cas beaucoup le voir associé à Irvin Cardona. Et je pense être loin d'être le seul à rêver de ce duo là."

Laurent HESS

Plus d'informations Ligue 1