Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Real Madrid : Ronaldo exclu, la polémique embrase déjà l’Espagne

Attendez-vous à n’entendre parler que de cela ce lundi : l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a été expulsé hier soir à la 76e minute du match de la 22e journée du championnat d’Espagne contre l’Athletic Bilbao (1-1) sur la pelouse de San Mamés.

Son carton rouge direct, infligé par l’arbitre Miguel Angel Ayza Gamez, est venu sanctionner un début d’échauffourée entre l’international portugais et deux défenseurs basques, Carlos Gurpegui Nausia, sur le visage duquel CR7 a posé sa main, et Ander Iturraspe, avec qui il s’est retrouvé front contre front.

Voir les images du carton rouge.

La sanction était-elle méritée ? Cette question agite l’Espagne depuis quelques heures déjà . Les premiers à réagir ont bien sûr été les coéquipiers et l’entraà®neur du Ballon d’or 2013. Ainsi Carlo Ancelotti, avec son sens de la diplomatie habituel, évoquait-il en conférence de presse une décision ‘un peu exagérée‘ . Le défenseur merengue Marcelo y allait déjà un peu plus fort : ‘C’était une expulsion injuste, point. Je ne veux pas dire ici si l’arbitre a sifflé à tort ou à raison, mais à§a a été une expulsion injuste.’

La presse madrilène fulmine, les journaux catalans n’y trouvent rien à redire

Mais les opinions les plus radicales sont évidemment celles des journaux de la capitale espagnole. Juanma Trueba, rédacteur sur le site de As, a tiré le premier : ‘Le plus mauvais a été l’arbitre. En expulsant Cristiano sans raison valable, il a donné au rouge autant d’importance qu’un but. (..) Personne ne devait àªtre expulsé, pas plus qu’il n’existe de raisons de juger Cristiano avec plus de sévérité que d’autres footballeurs.’

Le ton est évidemment bien différent du côté de Sport, quotidien catalan, qui offre de l’action litigieuse une description un rien exagérée : ‘Cristiano Ronaldo a été expulsé après une demi-heure de jeu en seconde période. D’abord pour avoir attrapé les cheveux de Gurpegui, puis donné un coup de tàªte à Iturraspe.’ On vous rassure, le Portugais n’a tué personne. Autre quotidien pro-Barà§a, El Mundo Deportivo a quant à lui lancé sur son site un sondage auprès de ses lecteurs. Les premières tendances indiquent que 63% des personnes interrogées estiment l’expulsion justifiée.

Finalement, l’opinion la plus neutre est peut-àªtre celle de l’ancien arbitre espagnol Andàºjar Oliver qui, sur le site de Marca, autre quotidien pro-Real, donne raison à Miguel Angel Ayza Gamez. Ce qui n’épargne pas à celui-ci des montagnes d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. Et la polémique ne fait que commencer…

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles