Nous suivre
Image par défaut

FC Sochaux-Montbélliard

FC Nantes : les + et les – de la défaite à Sochaux (1-0)

Après sa défaite à Paris (5-0) et son match nul à La Beaujoire contre Reims (0-0), Nantes s’est incliné ce soir sur le terrain de Sochaux (1-0) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Un but de la tàªte du défenseur zambien Stoppila Sunzu sur un coup franc indirect botté juste avant la pause (45e) a créé un écart que les Canaris n’ont jamais comblé. Leur prestation offensive en seconde période ne leur en a màªme pas laissé l’espoir…

Points positifs :

– Le score à la pause (1-0 en faveur des Lionceaux) était un peu heureux, le FCN s’étant procuré les meilleures occasions du premier acte (notamment deux tàªtes, l’une d’Alejandro Bedoya, l’autre d’Ismaël Bangoura). Au terme de ces 45 premières minutes, les coéquipiers d’Olivier Veigneau avaient affiché de meilleures intentions offensives que durant tout le match face à Reims (0-0) la semaine passée. À ce moment-là , les supporters avaient toutes les raisons de croire en une égalisation…

– Rémy Riou, Oswaldo Vizcarrondo et Vincent Bessat, auteurs d’une prestation correcte, n’ont pas grand-chose à se reprocher.

Points négatifs :

– à‰tonnamment, c’est alors qu’elle devait égaliser que la formation de Michel Der Zakarian s’est mise à déjouer. Les Canaris ont réalisé une seconde période médiocre, sans se procurer quasiment la moindre occasion. La révolte tant attendue n’a jamais eu lieu. Une fatigue physique, un état d’esprit moins conquérant, de trop grandes carences dans le jeu ? Sans doute un peu de tout cela.

– Les duels aériens sont un bon indicateur du niveau d’agressivité d’une équipe. Ce soir, les défenseurs nantais ont beaucoup souffert dans ce secteur, comme en témoigne le but de Sunzu, qui ‘écrase’ littéralement Lucas Deaux en haute altitude. Les hommes de Michel Der Zakarian doivent remettre le bleu de chauffe.

– Trois matches disputés, zéro but inscrit. Ce chiffre dit tout des difficultés actuelles du FC Nantes dans le jeu. Manque de soutien des milieux et des latéraux, manque de patience dans la construction, manque de provocations balle au pied… Il n’y a que sur coups de pied arràªtés que Filip Djordjevic et les siens pouvaient espérer trouver la faille.

– Au passage, le Serbe enchaà®ne son dixième match de suite sans marquer. Cela devient préoccupant.

– Son compère Ismaël Bagoura, titulaire ce soir, se bat comme un diable mais manque d’adresse dans le dernier geste. Hélas, c’est justement ce dont manque son équipe actuellement. En plus d’àªtre battu sur le but de Sunzu, Lucas Deaux a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu avant d’àªtre remplacé. À l’image de son équipe, il cherche un second souffle. Alejandro Bedoya reste trop intermittent. Enfin, une fois n’est pas coutume, Papy Djilobodji a commis quelques maladresses en défense et sur ses relances.

Bilan : trois matches, deux défaites et un nul, les Nantais sont dans le dur. Un tel passage à vide était prévisible, mais il reste inquiétant au regard de la pauvreté du jeu d’attaque (270 minutes sans but). Le FCN ne s’en sortira qu’en retrouvant son enthousiasme offensif.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles