Les moyens
Si une cure d’austérité est attendue partout en Ligue 1 cet été du fait de la tension autour des droits TV, l'arrivée de Kilmer Group à la tête de l'ASSE devrait booster le Mercato stéphanois. Le groupe canadien est représenté par Ivan Gazidis, et on peut imaginer qu'après ses passages à Arsenal et à l'AC Milan, le Sud-Africain n'a pas posé ses valises dans le Forez pour faire de la figuration et se contenter de jouer le maintien. Rien n'a encore filtré sur l'enveloppe qui sera allouée au Mercato estival, mais Kilmer devrait avoir les moyens de renforcer l'équipe d'Olivier Dall'Oglio. Elle en aura besoin pour s'installer durablement en L1 et retrouver une place plus conforme à son rang.
Les départs attendus
Le premier départ officialisé est celui de Maxence Rivera, qui a signé libre à Dunkerque. Dylan Chambost, lui, devrait prendre la direction de la MLS (Columbus). La montée a permis à plusieurs éléments d'être automatiquement prolongés d'une saison, mais ce n'est pas le cas de Mickaël Nadé et Aïmen Moueffek, deux éléments en fin de bail que les dirigeants souhaitent prolonger, comme Yann Maçon. Parmi les prêtés, Stéphane Diarra (Lorient) ne sera pas retenu, mais l'ASSE aimerait conserver Ivan Cardona et Nathanaël Mbuku (Augsburg), surtout le premier. Parmi les joueurs sous contrat, les dirigeants attendent des offres pour le jeune Mathis Amougou, joueur le plus "bankable"
de l'effectif. Ils espèrent aussi que les choses bougeront pour Benjamin Bouchouari, qui n'entre pas dans les plans de Dall'Oglio. A l'instar du jeune marocain, de nombreux acteurs de la remontée pourraient être poussés vers la sortie. On pense à Florian Tardieu, Thomas Monconduit, Dennis Appiah, Mahmoud Bentayg, Lamine Fomba, Ibrahima Wadji, Ibrahim Sissoko et au capitaine Anthony Briançon, relégué sur le banc en fin de saison, ainsi qu'à Etienne Green.
Les premières pistes
Les dirigeants s'activent dans un premier temps à conserver leurs meilleurs éléments. Des discussions sont en cours avec Moueffek, Nadé et Maçon. D'autres devraient être rapidement menées avec Augsburg pour Cardona et Mbuku. Devant l'impeccable Gautier Larsonneur, c'est quasi toute une équipe que l'ASSE va devoir reconstruire. Devant, derrière, au milieu, sur les côtés : des renforts sont attendus dans tous les secteurs de jeu. Entre 5 et 10 recrues devraient débarquer cet été. Peu de noms ont filtré pour l'instant. La cellule de recrutement dirigée par Loïc Perrin avait ciblé quelques bons joueurs de L2, notamment Ilan Kebbal (Paris FC) et Amin Cherni (Laval), mais la montée en L1 est susceptible de changer pas mal de choses, tout comme l'arrivée de Kilmer. Le club penserait à Andy Delort, au milieu guinéen Mady Camara (Olympiakos), tous les deux libres. Mais il travaille pour l'heure dans la plus grande discrétion. En s'appuyant, outre Perrin et ses scouts, sur les réseaux d'Huss Famhy et Jaeson Rosenfeld, les deux bras droits de Gazidis chargés de la stratégie sportive. Qui s'intéresseraient notamment à un jeune ailier néozélandais, Ben Old (Wellington Phoenix).