Ça s’agite sur le dossier des droits TV ! Alors que le dénouement du dossier était initialement prévu pour, au plus tard fin juin et qu’on est déjà le 2 juillet à à peine plus d’un mois du début de la saison 2024-25 de Ligue 1, une avancée significative aurait eu lieu ces dernières heures pour le plus grand bonheur du président de la LFP Vincent Labrune.
beIN en sauveur, Nasser Al-Khelaïfi prend la main
En effet, selon Mohamed Toubache-Ter, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG mais surtout du beIN Media Group, serait désormais « à la manœuvre » pour trouver une solution. Sans doute par le biais d’une offre de beIN pour l’intégralité de la Ligue 1. Offre qui était jusqu’à présent soumise à un accord de diffusion avec Canal+ et qui coinçait face au manque d’enthousiasme de la chaîne cryptée, désireuse de faire payer aux présidents de Ligue 1 et à Labrune leur traitement passé.
La version d’une accélération significative et positive est également corroborée par l’économiste Pierre Rondeau. L’intéressé allant même jusqu’à parler d’un dossier droits tv qui « devrait se décanter dans les prochains jours ». Possiblement avant la fin de l’Euro le 14 juillet ? Il faut l’espérer tant le Mercato est aujourd’hui figé pour nos clubs…
Alors qu’il commençait à se diriger vers la solution de création d’une chaîne de la LFP, Vincent Labrune aurait-il finalement réussi son travail de longue haleine pour faire de beIN Sports le diffuseur exclusif de tout le football français ? On en prend en tout cas le chemin puisqu’après avoir acheté les droits de la Ligue 2 sur la période 2024-29, la chaîne qatarie d’Al-Khelaïfi devrait aussi finaliser l’achat des droits internationaux du championnat dans les prochains jours. Avant d’enchaîner sur les droits domestiques donc…
Combien les clubs vont-ils récupérer pour la Ligue 1 ?
Si, ces derniers jours, le nom d’Apple est sorti du chapeau comme une solution providentielle pour se substituer à Amazon, le championnat de France devrait bel et bien rester sur l’un de ses canaux traditionnels. Reste à savoir le juste prix de la Ligue 1. Alors que Vincent Labrune espérait au début atteindre le milliard d’euros pour son championnat, il est peu probable qu’on dépasse les 500 millions tout compris aujourd’hui à se partager pour les 18 clubs de l’élite.
Très mauvaise publicité pour le championnat français et son image, cet interminable feuilleton a pris une tournure politique ces derniers mois avec l’ouverture d’une commission d’enquête sénatoriale sur la financiarisation du football français et l’arrivée des fonds d’investissement. Justement, en parlant de fonds d’investissement, rappelons que CVC doit récupérer une partie de la manne que beIN Sports daignera bien mettre sur la Ligue 1…
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !