Les Tops :
Mike Maignan (8) : lui fait un Euro 2024 parfait de A à Z. S’il est peu sollicité, « Magic Mike » répond présent quand on a besoin de lui… Comme ce fut le cas pour faire barrage à Bruno Fernandes en jaillissant vite au sol (61ème) ou sur la double tentative de Vitinha et CR7 (62ème). Sa présence aux tirs au but rassure.
William Saliba (6,5) : dans un Euro où la défense est la base du triste jeu des Bleus de Didier Deschamps, le défenseur des Gunners est vraiment en train de prendre une taille patron. Impeccable dans tous les duels, il a muselé Cristiano Ronaldo. Sanctionné d’un carton jaune pour une main sur le visage de Conceiçao (83ème).
Eduardo Camavinga (6) : si, offensivement, il n’a pas la créativité d’un Adrien Rabiot et que cela s’est vu dans le jeu minimaliste des Bleus, le milieu du Real Madrid s’est montré précieux défensivement. Son tacle sur Rafael Leao a clairement sauvé la France (60ème). Il a aussi vendangé « façon Rabiot » une incroyable balle de 1-0 seul face à Diogo Costa (70ème).
Les Flops :
Kylian Mbappé (2) : quel Euro pourri du capitaine français ! Contre la Seleçcao, c’était Casper… Et il marchait carrément sur le terrain. Touché au nez sous son masque, il a dû sortir à la mi-temps de la prolongation.
Antoine Griezmann (3) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le joueur de l’Atlético Madrid qui est complètement bouilli physiquement et n’a absolument aucune lucidité en phase offensive. Premier joueur sorti par Didier Deschamps.
Randal Kolo Muani (3) : comme en finale de la Coupe du Monde, l’attaquant du PSG a marqué un but … que Ruben Dias a arrêté (66ème). Hormis cette action, on a oublié son existence pendant près d’une heure dans la bouillie de football que la France et le Portugal nous ont proposé et il est resté sur le pré pendant 86 minutes. Une performance.
Les notes des Bleus : Maignan (8) – Koundé (6), Upamecano (6), Saliba (6,5), T.Hernandez (6) – Kanté (5,5), Tchouaméni (6), Camavinga (6, puis Y.Fofana (90ème)) – Griezmann (3, puis Dembélé (67ème)), Kolo Muani (3, puis M.Thuram (86ème)), Mbappé (2, puis Barcola (105ème)).