Si l’option DAZN est choisie.
Les avantages :
- Des rentrées d’argent directes pour les clubs
Contrairement à la chaîne de la LFP, où il faudra attendre les abonnements des fans pour que le ruissèlement se fasse et où des solutions devront être trouvées, DAZN offre 375 M€ par saison pour 8 des 9 matchs de Ligue 1 par journée. Une offre qui pourra être complétée par un autre diffuseur permettant d’approcher les 500 M€ de droits domestiques (avant la taxe "CVC"). Cela permettra aux clubs de L1 de toucher un quote-part dès le 15 août et un autre versement au 15 octobre.
- Des perspectives connues à cinq ans
En signant avec DAZN, la Ligue 1 s’engagera sur cinq saisons jusqu’en juin 2029. Il sera donc possible pour les dirigeants de clubs d’adapter plus facilement leurs budgets en fonction des revenus générés par les droits TV et de réajuster en incluant les ventes de joueurs. Il y aura forcément une crise car les montants sont plus bas que par le passé et que les trains de vie doivent être réduits par rapport à l’époque Canal+ / beIN Sports ou Canal+ / Prime Vidéo mais au moins il y a des perspectives claires.
- Un diffuseur déjà implanté
DAZN n’est pas un inconnu du marché. Créée en 2016, la plateforme diffuse déjà le sport et plusieurs championnats domestiques. Elle a ses équipes dédiées et la création de chaîne ne lui prendra pas un temps très long. Face à l’urgence d’un championnat qui démarre déjà dans un gros mois, le week-end du 17 août, cela fait partie des forces du Netflix du Sport.
Les inconvénients :
- Une Ligue 1 sous vendue pour cinq ans
Si l’on met entre parenthèses l’objectif irréalisable du milliard d’euros que Vincent Labrune a porté au début de sa croisade sur les droits TV, la Ligue 1 est depuis de longues années valorisées entre 600 et 800 M€. Forcément, à moins de 500 M€ pour un projet sur cinq ans, ce n’est pas cher payé. La Ligue paie malheureusement ses choix depuis le fiasco Mediapro et sa brouille avec son bienfaiteur historique Canal+. DAZN, cela veut aussi dire s’engager sur cinq ans et accepter la décote d’un produit. Décote qui avait déjà démarré lorsque la LFP a validé la vente de 80% des matchs à Prime Vidéo pour moins de 300 M€.
- Un produit beaucoup trop cher pour éviter l’IPTV
Pour le consommateur, le choix DAZN est le pire possible. Non seulement la plateforme britannique prévoit un abonnement qui passera de 9,99€ pour le bas de gamme à 30-35€ par mois avec l’arrivée de la Ligue 1 mais l’offre sera également incomplète car il manquera un match à vendre à un autre opérateur, pouvant porter la facture à presque 50€. Et tout ça, sans Coupes d’Europe !
- Un risque Mediapro pas totalement écarté
Oui, DAZN a amené de nouvelles garanties pour rassurer les présidents de Ligue 1 en ne se contentant pas de la lettre d’engagement de DAZN Europe mais en s’appuyant sur la maison-mère du groupe, Access Industries. Il n’empêche que depuis sa création en 2016 la plateforme de streaming sur le sport est déficitaire chaque année et ses investissements massifs font courir le risque d’une faillite à la Mediapro. Aucune garanti bancaire n’a été éditée.