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Droits TV : le président du RC Lens fracasse la LFP et l’accord DAZN-BeIN Sports

De toute évidence, le président du RC Lens et membre du conseil d’administration de la LFP, Joseph Oughourlian, n’apprécie guère la vente des droits de la L1 à DAZN et BeIN Sports.

Les maux pour le dire. Et surtout affirmer son point de vue avec une précision qui ne laisse plus planer aucun doute. Le président du RC Lens et membre du conseil d'administration de la LFP, Joseph Oughourlian, n'apprécie guère la vente des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et BeIN Sports, lui qui était  favorable au lancement d'une chaîne 100% L1.

9 millions d'euros pour les Sang et Or

Au travers d'un message, publié sur LinkedIn et relayé par RMC, l'homme fort des Sang et Or y est allé gaiement.

"Je suis un président inquiet pour ses supporteurs cherchant à voir les matchs de leur club de cœur. Pour avoir accès à l’intégralité du championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement beIN à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1.. Cet élément qui apparaît bien secondaire au moment où mes confrères ne s’intéressent qu’au prix de vente des droits, est pourtant central. Il nous renvoie à un principe fondamental que l’on bafoue: le positionnement prix d’un produit. Comment peut-on penser qu’une inflation du coût d’abonnement avec un accès à des catalogues moins généralistes pourra soutenir une croissance des téléspectateurs du football français ? Comment songer un instant qu’aller à contre-pied de la tarification attractive des offres plébiscitées du marché peut être une voie durable pour le sport le plus populaire qui soit ?"

"Je suis un Président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage. En outre, avec une visibilité des partenaires dégradée, c’est tout un schéma de revenus qu’il faudra réinventer."

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