C’est un Antoine Kombouaré « satisfait » qui a fait face aux médias dans les coursives du Stadium. « On a eu un grand Alban aujourd’hui. Je suis content de la façon dont on a défendu, même si on peut faire beaucoup mieux. Dans la deuxième période, on a été capable de leur poser des problèmes, on a eu des situations, mais on a manqué d’agressivité offensivement. Avoir le ballon chez l’adversaire, c’est une chose, mais il faut être capable de faire mal, de faire des différences. Nos attaquants ont eu plus de mal physiquement car ils ont aussi eu des soucis dans la préparation, dont Simon. Dans l’ensemble, c’est un bon point ».
« Les joueurs ne sont pas là par défaut »
Quant un journaliste le branche sur les « doutes » autour d’Alban Lafont, en partance cet été, le Kanak s’est enflammé : « C’est vous qui avez des doutes ? Je sais que vous ne voulez pas me croire, mais le terrain le prouve. Le mercato finit fin août, mais les joueurs ne sont pas là par défaut. Je le vois dans le travail, dans les discussions. On échange beaucoup, je les sens concernés. Ils sont super motivés et ils sont dans l’esprit. Je ne dis pas qu’il va rester chez nous. Il peut tout se passer. Mais tant qu’ils sont avec nous, ils sont investis ».
Quant à savoir s’il aimerait que son ancien capitaine reste finalement au club, Antoine Kombouaré a reconnu que son avis n’avait aucune importance : « J’ai trop entendu des entraîneurs dire qu’un joueur ne partira jamais, et à la fin… Il y a une donnée économique qu’il faut prendre en compte. Financièrement, c’est très dur pour tout le monde et je connais trop les difficultés des dirigeants. Je travaille avec l’idée qu’il est là, concentré et heureux. Et il passera ce qu’il se passera (…) Est-ce que je suis plus rassuré aujourd’hui ? Non, j’attends quatre à cinq matches pour savoir un peu plus où on en est. Il y a aussi les situations de pas mal de joueurs dans l’effectif. On a parlé d’Alban mais il n’est pas le seul à pouvoir partir. Je reste calme, je ne m’enflamme pas. Chaque jour suffit à sa peine. J’espère avoir ces joueurs dimanche prochain. Et tant qu’ils sont avec nous, ils sont loyaux, honnêtes et font le boulot ».